Commentaire de Drugar
sur Une cryptomonnaie citoyenne pourrait-elle renverser le système ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Drugar Drugar 1er mars 2018 17:36

« Nous serons tous morts et enterrés avant que l’UPR n’accède aux responsabilités, si jamais il y accède. »

Sans doute avez-vous raison, mais je crois aux vertus de l’apprentissage populaire pour changer les paradigmes. Personnellement, je n’ai pas trouvé de meilleur moyen de faire que par le débat politique et la diffusion, très lente je vous l’accorde, des idées. Je continuerai donc ce combat, même s’il est très long.

Ceci dit, cela n’empêche pas de regarder les initiatives qui peuvent émerger ici ou la.

Concernant votre idée, je crains que vous ne vous heurtiez au même problème que vous dénoncez concernant « les électoralistes » et l’UPR. Il faudra une adhésion assez large à cette monnaie alternative pour qu’elle est un impacte et permette d’atteindre le but fixé. Or, à mon avis, les gens seront encore plus frileux d’adhérer à une cryptomonnaies (dont ils ne comprennent pas grand chose pour la plupart), que d’adhérer à un mouvement politique. Mais peut-être que je me trompe...

Je vois bien ce que vous voulez dire en parlant de « dynamique explosive », mais je ne suis pas convaincu qu’une telle dynamique puisse se faire dans le « monde politique », au sen large du terme. J’ai l’impression que tout sujet de ce domaine politique intéresse peu les gens (« on » a bien fait en sorte que les gens deviennent apathiques en politique...) et que de fait seul des actions nécessairement lente et continues sur longue période peuvent avoir un impacte.

Voir ce commentaire dans son contexte