Commentaire de Gollum
sur Essences, Etre, Temps, Trinité… : Un grand livre de philosophie en projet


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 1er mars 2018 19:14

@Pascal L

élite autoproclamée.

Je n’ai pas parlé d’élite autoproclamée.

Exit les pharisiens qui étaient l’élite de son époque.

D’accord pour l’exit mais les pharisiens n’étaient pas l’élite de l’époque, d’autant plus que j’ai bien parlé d’élite spirituelle et pas d’autre chose. Avec les pharisiens on en est loin. On en est loin aussi avec les prélats d’aujourd’hui qui sont les nouveaux pharisiens, pour la grande majorité.

Le salut est accessible à tous

Oui, c’est le beaucoup d’appelés.

 à condition d’être capable de recevoir Dieu dans son cœur

Et c’est là où vous faites entrer l’élitisme sans le vouloir bien évidemment, mais vous êtes obligé, on peut pas faire autrement… Pour cette phrase là ça correspond au pas beaucoup d’élus… élu et élite c’est d’ailleurs la même racine vous devriez y songer.

comme des enfants 

J’espère que vous ne prenez pas ça comme un éloge de l’infantilisme comme le font trop souvent les brebis chrétiennes
Il s’agit ici de l’éloge de l’enfance en tant que regard neuf sur les choses, simplicité d’approche, vivre la vie comme un jeu peut-être, pourquoi pas

Encore une contre-vérité. Nul ne peut acheter le salut par ses actes.

N’empêche que c’est quand même comme cela que ça été vécu par beaucoup de fidèles pendant des siècles et des siècles. Au point que l’Église a institué le commerce des Indulgences. Précisément pour « acheter »..
D’autre part on disait aux fidèles que s’ils n’étaient pas baptisés, direction : enfer
Le baptême a donc été vu comme un geste magique pour acheter le salut. La raison en est bien évidemment la non compréhension de ce qu’est réellement le baptême d’un point de vue initiatique et symbolique pour le remplacer par une notion rituelle triviale. (Normal, quand on a perdu les clés de la connaissance on ne peut pas comprendre réellement à quoi correspond le baptême)

Quant à votre baratin habituel sur le libre-arbitre c’est tout bonnement risible devant les progrès de la psychologie moderne, quasi plus personne ne croit au libre-arbitre… Changez de logiciel. D’ailleurs dans les textes eux-mêmes le libre-arbitre est loin d’être évident. Je pourrai vous balancer des phrases en pagaille qui vous mettrait ce fameux libre-arbitre à la poubelle.

Sur votre dernier paragraphe : un vrai cours de catéchisme. 

Ses choix de vie impliqueront son salut, 

Ils impliqueront surtout son bonheur. Le salut n’a aucun intérêt. Il est la carotte pour faire avancer le pénitent. En plus il est hypothétique. Le bonheur ça se construit. Je renvoie ici à Spinoza ou à la pensée antique qui voyait dans la Vertu, le refus des passions, le meilleur moyen d’accéder à un bonheur ici et maintenant.

Bien évidemment quand je parle de bonheur je ne vise pas le confort matériel au détriment d’autrui qui plus est (surtout pour les élites ploutocratiques). 

Le Christ ne dit pas autre chose quand il dit : le Royaume est à l’intérieur de vous.
Donc déjà accessible. 

Voir ce commentaire dans son contexte