Commentaire de Elixir
sur Quand les élèves se mettent à contester les notes !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Elixir Elixir 2 mars 2018 13:01

@pipiou

oui, bien sûr qu’un enfant est un enfant, mais cela ne l’empêche pas d’avoir des préférences, une sagesse, des gouts, des talent et des besoins spécifiques.
Le minimum serait de les écouter, après la prise de décision c’est autre chose.
Par ailleurs éduque-ton un enfant de4 ans comme un ado de 14 ans ? L’apprentissage de l’autonomie et de la démocratie ne devrait-il pas être progressif ?

Pour info le rapport Villani récent sur les maths, met en avant l’efficacité de la méthode Montessouri, qui est une pédagogie alternative maintenant reconnue :

"Le concept clé de Maria Montessori est l’idée de l’éducation non pas comme une transmission de savoirs, mais comme l’accompagnement du développement naturel de l’enfant, via un environnement préparé adapté aux caractéristiques et aux besoins de son âge. Sa méthode a vocation à être une pédagogie scientifique, basée sur la connaissance et le respect des lois qui gouvernent le développement psychologique des enfants. Cette pédagogie est une méthode d’éducation dite « ouverte » qui repose sur :

  • l’observation de l’enfant,
  • l’enfant comme une personne non seulement digne d’intérêt mais surtout comme l’avenir de la société,
  • l’importance de l’éducation et de l’instruction avant l’âge de 6 ans.« 

Wikipédia

 »Cette méthode repose sur le respect du rythme propre à chaque enfant. Elle suppose que l’enfant soit acteur de son propre développement. « Il est donc important que l’enfant ait la liberté de mouvement et le libre choix de ses activités, ce qui va permettre le développement de l’autonomie et de la responsabilisation »"

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/09/15/quelles-pedagogies-alternatives-sont-enseignees-en-france_4486704_3224.html


Je ne crois pas que les méthodes entrepreneuriales ou autoritaires soient l’avenir de l’homme, on sait ou cela mène...


Voir ce commentaire dans son contexte