Commentaire de JFC
sur Le compteur Linky d'ENEDIS /EDF est plus dangereux, incendie des maisons, appartements d'immeubles et résidences HLM en toute impunité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JFC JFC 3 mars 2018 19:02


Les incendies
ne proviennent pas du compteur lui-même mais d’une installation défectueuse ( fils mal serrés dans les borniers = risque d’échauffement quand passe un courant élevé) . Le même problème peut se poser avec un compteur mécanique. Par contre les installateurs actuels ne sont peut-être pas au niveau technique exigé. 
Faire l’analogie avec les USA et le Canada est dénué de sens. leurs compteurs sont installés sur des socles à connecteur. Or la plupart du temps ces socles fixés au bâtiment ne sont pas remplacés lors du changement de compteur. Résultat risque d’échauffement si les contacts des connecteurs sont écartés ou oxydés. Sans oublier Qu’aux USA/Canada la tension est de 115V, il faut donc beaucoup plus de courant pour obtenir la même puissance qu’en Europe. Le risque d’échauffement est beaucoup plus important.
 
Le compteur n’est pas une obligation Européenne. Peut-être, mais si le législateur Français prend une décision, ça le devient.  
Site de la CNIL :
La généralisation des compteurs résulte d’une obligation légale de modernisation des réseaux qui répond à des directives européennes.
Vous n’avez donc pas le droit de vous opposer au changement du compteur d’énergie de votre logement.


Ils violent la vie privée..

Selon la CNIL : La transmission des données de consommation détaillée (horaires et/ou à la demi-heure) à des sociétés tierces, notamment à des fins commerciales, (par exemple, des fournisseurs d’énergie) ne peut intervenir qu’avec l’accord de l’abonné.

les ondes électromagnétiques ne sont couvert par aucune assurance.
1) Dans l’état actuel des connaissances scientifiques (OMS SCENIHR anses etc.) il n existe pas de danger avéré, donc rien d’assurable. Or les assureurs n’assurent que les dangers connus et quantifiables pas les dangers soupçonnés par nature non quantifiables.

2) Les tribunaux sont susceptibles de condamner des opérateurs non sur des faits établis par les agences sanitaires mais sur le ressenti ou d’autres raisons. Ces motivations étant arbitraires, elles pourraient représenter un coût très élevé pour l’assurance.
Le réassureur SwissRE qualifie ces « risques » de risques fantômes.
selon Swiss Re :
Le problème des CEM est plus dangereux et plus menaçant pour les assureurs qu’on ne le suppose généralement. Et ce n’est pas à cause des risques pour la santé, infiniment petits, mais à cause du risque socio-politique de modification structurelle qui est, lui, infiniment grand.

sur le financement du compteur , il y a des choses à dire. Son financement a été présenté comme compensé par les économies sur les releveurs et les anciens compteurs défectueux. La cour des compte pointe le fait qu’ENEDIS facturera ce compteur à partir de 2021 etc (mais ne remet pas en cause le principe du compteur. )
Selon Libération
Ainsi, le coût total du programme Linky de 5,39 milliards d’euros, soit environ 130 euros par compteur, est pris en charge par Enedis jusqu’en 2021. Ce n’est qu’après cette date que la redevance intégrera le coût de l’investissement. Mais au même moment, le consommateur devrait bénéficier en contrepartie sur sa facture des économies réalisées sur les coûts de gestion.


Voir ce commentaire dans son contexte