Commentaire de Gollum
sur Essences, Etre, Temps, Trinité… : Un grand livre de philosophie en projet


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 4 mars 2018 09:18

@Pascal L

e fait d’avoir des milliers de témoignages indiquent qu’une réalité est présente. Même si vous ne croyez pas directement le contenu, vous pouvez essayer de trouver des caractéristiques communes et de comprendre ce que cela recouvre.

Oui il y a une réalité présente. Mais ce n’est pas celle que vous croyez. Quant aux caractéristiques communes : soumission à une foi, abandon de la rationalité au profit de la croyance, en conséquence auto-suggestion quant à la source et à la vérité de certaines expériences… Bref, pas de quoi fouetter un chat.

Les NDE ? Il ne militent ni pour ni contre le Christianisme pour la plupart, mais il y a quand même eu des conversion au catholicisme après des NDE.

Quelques conversions minoritaires au sein d’expériences transcendantes qui, si le petit Jésus était une réalité si importante que cela, aurait dû conduire à la situation inverse… Or, pas de bol, ce n’est pas le cas. D’où le silence, gêné, des Églises, sur ce sujet… J’en suis désolé pour vous.

Si les NDE apportait une preuve de l’existence de Jésus, vous perdriez instantanément votre liberté.

D’une part ce n’est pas le cas et d’autre part, là encore, je ne vois pas le rapport

Jésus nous demande expressément d’aimer nos ennemis, donc je ne vois pas comment il pourrai venir à l’idée des Chrétiens de détruire des personnes que l’on aime. 

Ben oui, c’est évident. On se demande comment les cathares ont été exterminés, sans doute qu’ils se sont jetés d’eux-même dans les flammes, on les avait pourtant prévenus que ça brulait les cons…
Quant aux guerres de religion c’est ces sales protestants qui ont commencé…
Bon, vous avez fini avec votre récitation de phrase tellement surréaliste que cela fait rigoler tous les lecteurs (sauf ceux de votre bergerie)

elle vient de la gauche du XIXème siècle

Pfff Gros soupir. smiley

On ne peut pas comprendre le Christianisme en allant voir ce qu’en disent les idéologues de gauche. Il est préférable de se renseigner à la source.

Vous avez raison. Je vous conseille donc les livres de Jean Delumeau qui montre comment le christianisme a opprimé les âmes par la terreur du péché, de l’enfer… Un régal et une mine d’informations… Par exemple, Le péché et la peur, la culpabilisation en Occident, sorti au début des années 1980. Et que l’on ne soupçonne pas Delumeau de parti pris maçonnique, Delumeau est chrétien et le reste… smiley

Voir ce commentaire dans son contexte