Commentaire de Pascal L
sur Essences, Etre, Temps, Trinité… : Un grand livre de philosophie en projet


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 4 mars 2018 20:10

@Gollum
« Pas fortiche votre Dieu » Pas de problèmes. Accédez au salut sans passer par lui...

« c’est nous-même qui nous forgeons une idée de Dieu. Si c’est le cas elle est peut-être fausse cette idée ? » Cette idée peut bien sûr être complètement fausse. De quelles révélation complètes disposez-vous pour être sûr de la nature de Dieu. En général, lorsque l’on connaît complètement une divinité, c’est que celle-ci a été inventée par l’homme ou que celle-ci partage entièrement notre condition humaine et est donc mortelle puisque la terre n’a pas une existence infinie.

« Honnêtement je crois que je suis beaucoup plus avancé que vous » Honnêtement, je crois que votre égo vous fourvoie. Apportez donc des preuves et pas des effets de manche.

« Vous seriez né en Iran vous seriez chiite à l’heure qu’il est » Votre remarque ne répond pas au problème posé. Les Musulmans ne sont pas libres. Encore un procédé dialectique.

« Je crois bien qu’il y a la même notion d’esclavage dans le christianisme aussi » Vous croyez ou vous savez ? Vous avez vu ça où ?

« Témoins de Jéohvah (oui je sais) insistent là-dessus » Les témoins de Jéhovah croient à la prédestination, mais rien sur l’esclavage. Vous devez aller bien bas pour trouver des références.

« J’ai la flemme de chercher » Eh bien, cherchez ! J’aimerai savoir.

« j’ai dû subir l’idéologie chrétienne pendant mon enfance (avec dégâts[...]) »
Là, je compatis réellement. J’ai vu tant de chose en matière d’enseignement du Christianisme que plus rien me m’étonne mais beaucoup de choses me désolent. Cela explique que nous ne voyons pas du tout les choses de la même manière. Nous devons nous battre devant ces façons de faire.

Voir ce commentaire dans son contexte