Commentaire de Pascal L
sur Essences, Etre, Temps, Trinité… : Un grand livre de philosophie en projet


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 4 mars 2018 21:23

@Gollum
« Ça devrait vous plaire ça non ? »

Non, je suis aussi dubitatif que vous sur ce sujet. Les textes qui ont été publiés ont été largement remaniés ce qui fait qu’il n’est pas possible de se faire une idée. Il y a aussi des Chrétiens qui soutiennent Maria Valtorta dont l’évangile est un pur document gnostique. Elle aussi avait des visions.

« c’est toujours le même obscurantisme » L’obscurantisme existe aussi dans l’Eglise, sans y être majoritaire, en particulier quand on se rapproche du Vatican qui est un lieu de pouvoir. Mais le Vatican n’a pas d’intérêt en soi en dehors de quelques projets d’ordre logistique. Le seul lieu qui sert de point d’unification des Chrétiens est l’assemblée des Evêques du monde entier. Etre Chrétien, c’est d’abord suivre l’enseignement de Jésus.

« à croire que Vatican II n’a servi à rien » Si, mais beaucoup de Chrétiens n’arrivent toujours pas à en saisir la portée, 50 ans après. Il y a eu beaucoup de sur-interprétation d’une partie des textes dont nous ne sommes pas encore sortis aujourd’hui. Je trouve tout de même que les choses vont mieux qu’il y a 20 ans sur ces sujets, même s’il y a toujours des points d’achoppement, en particulier sur l’Evangélisation et le pouvoir (voir Luc 4, 5-7). l’Eglise est constituée d’hommes et de femmes avec leurs qualités et leurs défauts.

Voir ce commentaire dans son contexte