Commentaire de Hervé Hum
sur Une cryptomonnaie citoyenne pourrait-elle renverser le système ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 5 mars 2018 10:22

@Luc-Laurent Salvador

Tout d’abord, veuillez m’excuser de vous avoir traité d’imbécile, je le suis plus que vous.

Sinon, la réponse est élémentaire. Un système quelconque se définit par son principe premier, directeur, qui définit lui même les conditions d’existence du système.

Qu’est ce qui définit le système économique capitaliste ?

L’impôt prélevé sur la production des biens en vue de sa capitalisation en terme de temps de vie.

le capitalisme est un système de prédation du temps de vie d’autrui à son profit, qui nécessite la privation, prédation de l’espace commun pour obliger ceux qui ne sont pas propriétaire (ou ici souverain) à travailler pour eux. Ce mécanisme était autant présent sous Clovis qu’aujourd’hui.

Autrement dit, dès l’instant où il y a prélèvement d’un impôt privé sur l’activité de la communauté, alors, vous avez affaire à un système, par définition, capitaliste. Si le principe ne change pas, ses modalités d’applications peuvent varier.

Ainsi, Clovis, en tant que souverain et avec lui la noblesse, percevait t’il l’impôt, ceci, grâce à la capitalisation de la propriété économique, via la souveraineté de la terre. E n ce temps là, la propriété bourgeoisie était une variable d’ajustement des besoins en capitaux de la noblesse. La loi étant toujours, par définition, au détenteur de la force et jamais sans cette dernière.


Voir ce commentaire dans son contexte