Commentaire de Gollum
sur Essences, Etre, Temps, Trinité… : Un grand livre de philosophie en projet


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 5 mars 2018 11:06
 Ah ? le texte est : « Ils se prosterneront devant elle, tous ceux qui habitent sur la terre, et dont le nom n’est pas inscrit dans le livre de vie de l’Agneau immolé, depuis la fondation du monde ». Tout d’abord, il n’est pas question d’élus, mais d’habitants de la terre. 

Là encore vous avez de sacrés difficultés de compréhension. Comme si vos à-priori dogmatiques vous empêchaient de lire le texte tel qu’il est. C’est hallucinant.
Ceux qui se prosternent devant la Bête sont ceux dont le nom n’a pas été écrit dans le livre de vie depuis la fondation du monde. C’est pourtant clair non ? Cela implique une élection avant même que les événements historiques ne démarrent.

On peut rajouter le verset 8 du chapitre 17 : La bête que tu as vue était, et elle n’est plus. Elle doit monter de l’abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s’étonneront en voyant la bête, parce qu’elle était, et qu’elle n’est plus, et qu’elle reparaîtra. -

Cela est d’ailleurs cohérent avec la doctrine de la prédestination enseignée dans les Évangiles. Le Christ dit quelque part : Tu ne me chercherai pas si tu ne m’avais déjà trouvé.

Là encore aucune ambiguité. 

Enfin, le fait d’être inscrit dans le livre depuis la fondation du monde signifie seulement que Dieu connaît l’avenir et nous pas. Il n’y a pas de lien de causalité entre ce qui écrit dans le livre et nos actes.

S’il n’y a aucun lien de causalité comment voulez-vous prévoir quoi que ce soit ? Un système complètement libre serait imprédictible même en se plaçant hors du temps. Même le futur serait inaccessible pour Dieu. Il aurait un concurrent capable, comme lui, d’une liberté totale et donc serait obligé d’être aveugle devant ce libre-arbitre.

il sait à l’avance ce qui va se passer et n’intervient jamais par hasard. Si nous devions agir selon un comportement prédéfini, il n’aurait pas besoin d’intervenir de manière visible, ni de se faire connaître. Il n’y aurait donc aucun témoignages de rencontres avec Dieu.

J’ai sélectionné la phrase en italique qui est d’une incohérence totale. Là encore aucun lien logique entre le début et la fin.


Voir ce commentaire dans son contexte