Commentaire de tiers_inclus
sur Poutine et Folamour, le quoi et le pourquoi des nouvelles armes nucléaires russes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tiers_inclus tiers_inclus 5 mars 2018 17:18

Une montée en puissance aussi impressionnante que celle de l’Allemagne avant-guerre. Des observateurs occidentaux et particulièrement français (c’était déjà le cas avant-guerre mais cette fois on a même pas Maginot) incrédules et infatués façon autruche. Ce n’est pas du bluff car cette capacité s’est développée et a été testée sous nos yeux parallèlement à une recherche et une innovation technologique civile dans tous les domaines comme je le rapporte depuis 7 ou 8 ans.

Dans la prochaine décennie le gap technologique va s’accroître considérablement entre la Russie, la Chine, les US (à la condition de nombreuses réformes sinon ils seront largués) et les autres états.

Préoccupant pour la France car nos contre-mesures sont dépassées et notre dissuasion quasiment inopérante.
Un seul Sarmat renvoie la France à l’âge de pierre.

Quant à l’Otan ce n’est pas la solution. Le désengagement US témoigne de la nécessité de financer leur retard sans trainer un boulet et ceci dans un contexte où les années du dollar sont comptées.

Les US devront s’ils le peuvent redevenir efficients et pour cela il faudra cesser d’engraisser les oligarques et les gabegies de ces derniers. Mauvaise nouvelle pour le NOM.

La stratégie de réarmement de la Russie est compréhensible. C’est un pays immense ,riche , quasiment vierge qui va devenir incontournable dans le contexte écologique à venir. Depuis longtemps source de convoitise la tendance ne peut que s’accroître.

Il faudra bien un jour sortir de ces nationalismes et revenir à une mondialisation. Pour réussir il faudra renoncer à l’ universalisme arrogant et rassembler les nations autrement que par l’économie marchande.

On peut alors rêver à la prophétie de Malraux.


Voir ce commentaire dans son contexte