Commentaire de Luc-Laurent Salvador
sur Une cryptomonnaie citoyenne pourrait-elle renverser le système ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 6 mars 2018 07:03

@Hervé Hum

Au point où nous en sommes, je me permets de vous dire que je vous verrais bien comme le vieux fou dans Tintin et l’Etoile Mystérieuse.

Tout à votre paranoïa (au sens étymologique et non pathologique, quoi que...) vous nous martelez que nous sommes dans le capitalisme depuis la sortie de l’Eden et vous me reprochez d’être un consommateur comme de soutenir la propriété privée.

Chemin (mal)faisant, vous insultez à tour de bras et faites ensuite mine de vous excuser.
C’est bien beau de croire détenir une vérité (croyez-moi, je n’ai rien contre ça) mais franchement, bonne ou mauvaise, votre « vérité » sur le capitalisme mérite sûrement mieux que vos vitupérations et autres vaines imprécations.

Ressaisissez-vous bon sang !

Vous en êtes quasiment au point de dire que le capitalisme c’est Satan, le mal absolu, etc.

Il n’est pas interdit de penser cela, mais ça a l’énorme défaut de tout aplatir de sorte que vous êtes incapable de voir la différence entre, par exemple, la royauté catholique et l’ère post-révolutionnaire.
Pour vous c’est tout du pareil au même puisque la logique capitaliste telle que vous la définissez reste inchangée.

Or, voyez-vous, les mortels qui n’ont pas votre lucidité s’accordent sur des catégories qui permettent de voir ici des différences qui ont du sens.

Je vois pour ma part, une énorme différence entre des royaumes chrétiens et des ploutocraties parlementaires qui forment le terreau de ce que l’on appelle communément le capitalisme.
Or vous voulez laminer ces différences.
Grand bien vous fasse, mais sans moi.
 
Et si vous pouvez nous épargner votre moralisation à deux balles, ça serait plus mal et, surtout, ça serait honnête car je suis absolument sûr que vous n’avez pas, vous-même, renoncé à la propriété privée.
Car vous avez des clefs n’est-ce pas ?
Qui donnent un accès exclusif à un espace qui vous est réservé n’est-ce pas ? (domicile, voiture, etc.)
Dès lors, vous êtes un capitaliste comme les autres.
 
Si vous voulez la pureté sous ce rapport, devenez le vieux fou de Tintin, vivez dans les rues en frappant sur un gong pour annoncer la fin du monde, ça pourra éveiller des gens peut-être ? smiley

Enfin, sachez que faire dépendre un processus de réparation (demander pardon ou se contenter d’excuses) de l’impact qu’ont sur moi vos arguties, cela n’a tout simplement aucun sens et montre assez bien à quel point vous vous égarez.

Voilà, je crois que tout est dit, bien le bonjour chez vous.


Voir ce commentaire dans son contexte