Commentaire de Durand
sur Une cryptomonnaie citoyenne pourrait-elle renverser le système ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Durand Durand 6 mars 2018 13:21

@Luc-Laurent Salvador


« Vous en êtes quasiment au point de dire que le capitalisme c’est Satan, le mal absolu, etc.
Il n’est pas interdit de penser cela, mais ça a l’énorme défaut de tout aplatir de sorte que vous êtes incapable de voir la différence entre, par exemple, la royauté catholique et l’ère post-révolutionnaire. »

Oui, quand on n’a qu’un marteau, tout devient clou !...

Le propre des angoissés hypersensibles c’est souvent de raisonner sur la base du refus de la souffrance humaine alors qu’il n’est qu’un des paramètres de l’évolution de l’Humanité. Le « non-agir » de Lao Tseu est tout-à-fait salutaire à cet égard...

Mais comme j’ai aussi ma part de responsabilité dans la tournure qu’ont pris nos échanges, je l’assume :

– je pense que Hervé Hum est un garçon hypersensible, de bonne volonté et dont la bienveillance et le discernement sont altèrés par la violence mal relativisée de l’histoire humaine et pour laquelle il lui faut à tout prix un coupable à hisser sur l’échafaud, alors qu’à divers degrés, nous pourrions tous y figurer.
 Dans ses propos, le besoin récurrent d’exagération/diabolisation* est emblématique de quelqu’un qui a besoin de se convaincre qu’il a raison de désigner des coupables, alors qu’au fond, sa nature bienveillante le lui défend... 

* écrire « monnaie nationaliste » pour désigner une monnaie nationale, par exemple...

@Hervé Hum

Détendez-vous ! Personne n’a raison tout seul... 
Et c’est l’Humanité toute entière qui a engendré Hitler et le docteur Petiot mais aussi Lao Tseu, Jésus et Darwin et le couscous que je vais manger maintenant !




Voir ce commentaire dans son contexte