Commentaire de bibou1324
sur Espèces en voie d'extinction


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicolas_M bibou1324 8 mars 2018 11:57

Les sous, les sous, les sous ...


Le disparition progressive des espèces, la volatilité des cours, l’hyperinflation sont les signes que les monnaies fluctuent. Comme elles l’ont toujours fait. Pour éviter de subir les fluctuations, c’est simple, il suffit de ne pas compter sur les devises, ni virtuelles, ni sonnantes.

Les petits vieux qui accumulent leurs deniers sur leurs livret et autres assurances vies, ne font qu’accumuler des chiffres sans valeur. Tout comme ceux qui dorment sur un matelas de billets. Ils ne s’enrichissent pas. Je ne vois pas de distinction entre espèces virtuelles ou non. Elles peuvent disparaître ou perdre toute valeur du jour au lendemain, regardez au Zimbabwe où pourtant rien n’était informatisé...

La possibilité de produire, la capacité à rendre service au voisinage, c’est ça qui a de la valeur en temps de crise. Le jour où il y a une hyperinflation, j’échangerai les services de mon alambic contre quelques légumes du potager des voisins, j’échangerais mes conserves faites maison contre des services si j’en ai besoin, j’échangerai l’eau de ma source contre quelques vêtements.

Seuls les citadins craignent les crises. Le reste de l’humanité sait que les monnaies, virtuelles comme les espèces, si elles améliorent le confort car facilitant les gros échanges, ne sont pas nécessaires à la vie.

Voir ce commentaire dans son contexte