Commentaire de Taverne
sur L'être existe en trois modes et vit en quatre temps
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@Jean Roque
Pourquoi ne pas « dire simplement « homme » au lieu de pontifier avec « être » » ?
J’en reste à la conception cartésienne : l’être c’est la conscience (« je pense, je suis »). C’est la chose pense qui pense. L’arbre est un être puisqu’il a une conscience minimale. La chose vivante qui n’a pas un minimum de conscience n’est pas de l’être.
L’homme n’est qu’un assemblage d’atomes qui sera pulvérisé après sa mort. L’être n’est donc pas l’homme. Demain, l’être sera peut-être une machine ou autre chose.
