Commentaire de ADEL
sur La théodicée et la question du mal


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ADEL 14 mars 2018 00:34

Il me semble que l’esprit de l’univers/multivers n’est pas le créateur de l’humanité.lui-même, il est créé par une entité inconnaissable que les uns appellent dieu et d’autres sous différents noms..

Cet esprit est exempt d’affects, indifférent à l’amour/haine et est déployé par dieu aux fins de poursuite d’atteinte de l’objectif du bien cosmique. Toutes les créatures baignent et ressortent de l’entité esprit.Ce dernier est en quelque sorte un soubassement “énergétique” inconnu dont les créatures ne sont que des parties/démembrements manifestées par de la matière /’énergie ; Laquelle nous ne connaissons la nature profonde que de manière superficielle.Cet esprit est probablement à structure holistique et holographique.

Des preuves de cet état de fait, il me semble qu’ils s’en trouvent 2 s’inscrivant sur 2 registres :

1.] L’un, celui relatif à notre vie de tous les jours, à savoir le phénomène de la créativité dans tout domaine de connaissance, scientifique soit-il, artistique, philosophique, technique, etc.Toute oeuvre de créativité fait intervenir une entité exogène en relation avec notre cerveau, dévoilant l’éclairci ou pour les grandes oeuvres une illumination

2..]l’autre est relatif aux avancées de la science fondamentale qu’est la physique de l’infiniment petit, à savoir : le phénomène de l’intrication en physique quantique. Ce phénomène n’a rien à voir avec le mouvement en rapport avec la vitesse de la lumière. C’est un phénomène, tout comme la créativité humaine, est régi par ce soubassement “énergétique”qui fait Interagir instantanément les particules, bien qu’elles soient distantes les unes par rapport aux autres à des millards d’années-lumières.

Le bien cosmique, objectif de sa poursuite assigné à l’esprit de l’univers/multivers par dieu, est décliné sous 3 attributs fondamentaux :

1.] celui de cohérence cosmique, c-à-d, un déploiement dynamique des créatures “chacun en son coin” en complémentarité “systémique” l’un par rapport à l’autre.

2.] celui de congruence pour les créatures dotées de conscience humaine dans leur dynamique d’interaction

3.] celui de justice banissant les actes délibérés par fait de volonté de puissance asymétriques inéquitables entre les créatures doteés de conscience, et jugeant les actes de chacun en fonction de leur degré de libre arbitre. 


Voir ce commentaire dans son contexte