Commentaire de Pierre Sarramagnan-Souchier
sur Sauver Mayotte ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 16 mars 2018 09:27

@Jonas

Merci de vos réflexions mais j’ai déjà répondu à vos questions dans ma remarque générale précédente (« Que dans tous les villages du monde, on entende les rires des enfants. » )


Je rajoute cependant rapidement ceci à votre intention :


En devenant (ou restant) Français, cette île a augmenté (un petit peu) son niveau de vie artificiellement grâce à l’aide française, mais rien n’a été fait pour l’indépendance et l’auto-suffisance de cette population et fait miroiter aux îles voisines un mieux être fictif. Donc un non développement néfaste qui en fait de nouveau dépendants du pouvoir qui n’ont plus que les manifestations de rues pour faire valoir leur reconnaissance… (Comme les Caraïbes en fait qui dépendent de l’aide de Paris pour survivre… même chose pour la Guyane d’ailleurs…)


Il fallait que cette île reste dans le giron des Comores et face son développement en même temps que les autres îles avec un statut éventuel de confédération… et une aide éventuellement de l’Union européenne dans le cadre de l’aide au développement qui soit un authentique développement rural en se souciant de toutes les corruptions des pouvoirs en place qui nuisent gravement au développement de tout ce continent depuis les indépendances successives !


Maintenant on en a fait une île d’assistés depuis Paris (et l’Union européenne en plus ! Un comble !) qui attise les convoitises des autres îles et provoque ces situations lamentables… Il n’y a pas d’issue… La réponse de la France, une fois de plus sera sécuritaire et policière en en faisant une île gardée comme une tour d’avoir par les services policiers ! Un non sens ! Une prison (de plus) au milieu de l’océan… Mais une prison républicaine française donc l’honneur est sauf pour la France !

Et les stratèges militaires français peuvent continuer leurs petites affaires pendant ce temps-là pour être présent dans l’Océan indien et garder leurs avantages maritimes et sous-marin d’exploitations des océans avec la loi de 200 Miles… en se fichant pas mal de la population de sous français de Mayotte dont ils n’en ont d’ailleurs rien à faire…


Alors vous vous demandez ce qu’il faut faire puisque selon vous il n’y a rien à faire avec des pays arabo-mulman et qu’à tout prendre c’est mieux d’avoir des assistés de nationalité françaises de seconde zone et des réfugiés qui augmenteront les bidonvilles de l’île…

Mais c’était avant qu’il fallait se poser la question d’une confédération comorienne pour un développement harmonisé et cohérent !

(Les Comores revendiquent depuis cette époque de l’indépendance, cette île de Mayotte comme leur appartenant… et que 102 états de l’ONU approuvent en désapprouvant la France) (rappel : le 21 octobre 1976, 102 États protestent à l’ONU contre le référendum de Mayotte, considéré comme une atteinte à la souveraineté de l’État comorien. Il n’y a qu’une voix contre et 28 abstentions. Le 13 mai 1977, les Comores, membre de l’ONU, se proclament « une république démocratique, laïque et sociale »)


Mais il est vrai que dès que l’on égratigne un tout petit peu la France, vous avez toute une remonté de citoyens pour justifier et exonérer le comportement plus que douteux des différents pouvoirs qui ont exercé en France depuis plus les époques coloniales… 


Je ne partage pas vraiment votre point de vue, mais bon, chacun voit en définitive depuis sa chapelle qui lui convient le mieux ! 


Je vous remercie de l’adjectif que vous m’attribuez comme tiers-mondiste ! Comme ancien membre du conseil d’administration à Survie-France (en 1989) j’en mesure tout le sel ! (https://survie.org)


Bien courtoisement.


Remarque supplémentaire : Les dégâts des fausses bonnes solutions des aides étrangères :

Dans les années 1970 l’aide américaine, avec ces millions de dons de sac de riz (et alimentaire comme le lait !) ont détruit et déstabilisés financièrement en Afrique et sur d’autres continents, les auto-suffisances (déjà insuffisantes !) des peuples locaux pour que ces peuples locaux deviennent endettés et soient dépendants des puissances étrangères… La France fait exactement la même chose… pour une île comme Mayotte en sachant très bien que les autres îles proches (les Comores) n’ont pas les moyens de suivre cette surenchère et avec le résultat de l’attirance de toutes ces populations qui arrivent en barques à Mayotte venant des autres îles des Comores… pour augmenter la surpopulation de Mayotte et déstabiliser un peu plus la situation… C’est un cercle vicieux par excellence typique des puissances extérieures occidentales…

Après il sera toujours temps de dire : Voyez tous ces arabos-musulmans sont des incapables et des corrompus à qui l’on ne doit rien céder… etc. Les refrains habituels des bonnes consciences citoyennes françaises… qui n’ont rien à se reprocher… Ah triste monde que ces gens-là !


Voir ce commentaire dans son contexte