Commentaire de maQiavel
sur Le Kremlin publie l'entrevue complète entre Poutine et Megan Kelly - NBC a coupé les meilleures parties (Partie 2)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 18 mars 2018 12:53

@Hervé Hum

Je compatis pour votre commentaire qui a disparu. Aucun problème pour le temps de réponse.

Hum , ce que vous expliquez est très joli sur le papier : s’émanciper de ses chefs qui ne font que perpétuer la domination de la société par un système de prédation de la vie d’autrui pour vivre selon des lois justes issues de la seule éthique de réciprocité par adhésion et non par contrainte.

Le gros problème de votre joli discours, c’est son caractère utopique. Partons du principe que tous les éléments soient réunis pour changer la réalité et passer d’une société dominée par l’état de guerre à une société organisée pour l’état de paix. Vous admettez vous-mêmes que dans ce cas de figure, le plus grand obstacle, c’est une prise de conscience que la société humaine. En réalité, il faudrait que la société humaine dans sa totalité connaisse en même temps cette révolution des consciences parce qu’il suffirait qu’un certain seuil d’individu, même très minoritaires n’adhère pas à vos principes pour que l’état de guerre se perpétue. Voilà qui met déjà un terme à votre merveilleuse ambition.

Ce n’est pas parce que je vois que votre projet n’est pas réalisable que je le combat ou que je défends l’état de guerre. Je suis pragmatique et non utopiste. Et mon pragmatisme me fait constater que la réalité que vous voulez faire naitre n’existe pas encore. Peut être existera-t-elle un jour, peut être dans un siècle, dans un millénaire, dans dix millénaires, peut être n’adviendra –t-il jamais, je ne sais pas. Mais ce que je sais, c’est qu’ici et maintenant, c’est l’état de guerre qui structure notre réalité. C’est à lui qu’on doit survivre en faisant ce que l’on doit faire comme on peut le faire dans les circonstances dans lesquelles on se trouve avec les moyens dont on dispose. Et pour lui survivre, il faut s’adapter à lui, ça c’est notre réalité ici et maintenant dans notre monde tel qu’il se présente à nous. Les « yaka » cesser de suivre les chefs de guerre, « faukon » ne soit plus commandé d’autres humains mais par des lois universelles de la raison comme force de loi n’y changera rien, ce sont des jolies formules sans aucune prise.

Et dans ce contexte, en attendant votre fabuleuse révolution des consciences mondiale qui n’adviendra peut être jamais, le choix n’est pas entre le bien et le mal mais entre le pire et le moindre mal. Moi je choisi le moindre mal et il m’apparait que c’est la multipolarité et par conséquent la politique défendue par Moscou.


Voir ce commentaire dans son contexte