Commentaire de JL
sur Cantat, ce sombre héros de l'amer


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 18 mars 2018 19:11

@Philippe VERGNES
 
 
 La mauvaise querelle que vous me faites au sujet de ce qu’a voulu dire Racamier est doublement condamnable : 
 - Ce qui compte ce n’est pas ce que votre dieu a dit ; cette querelle est une querelle d’intégristes indigne de moi.
 - La définition que je défends est féconde ; la votre est stérile sinon redoutablement dangereuse comme je l’ai montré à maintes reprises.
 
 
 la « réalité » c’est ce qui ne change pas quoi qu’on en pense, par définition. Croire comme vous, que la pensée perverse défait des liens interpersonnels, c’est croire en la pensée magique.
La déliaison dont parle Racamier, comme la vraie définition, ce n’est pas défaire des liens interpersonnels, c’est ne pas en tenir compte dans sa pensée. La nuance est énorme : cette définition résonne avec l’empathie.
 
Les pensées perverses ne tiennent pas compte des liens interpersonnels ; ce sont les agirs qui « font avec » ce que sont ces liens à un instant donné, et en fonction du plaisir du pervers : nouer des liens d’emprise en phase de séduction, abuser, défaire ou saboter des liens de fidélité en phase de délire.
 
Ainsi, un petit exemple récent d’agirs pervers, sous nos yeux : avant-hier, vous avez perçu une certaine entente entre celui que vous appeliez ce matin encore, kakachinois et moi. Voici ce que vous avez écrit 16 mars 20:21, ça ne s’invente pas : ’vous avez bien sûr le droit de vous faire des papouilles, l’homosexualité n’est plus considérée comme un « vice » depuis bien longtemps et personnellement, je n’y vois aucun inconvénient. Mais si vous pensez vous marier, venant nous en faire part nous partagerons votre joie avec bonheur.Congratulations et longue vie aux amoureux. Qu’ils puissent vivre heureux et avoir beaucoup d’enfants ! ’’
 
 Aujourd’hui, vous n’avez pas assez de mots pour lui dire combien vous êtes d’accord avec lui. Mais tout ça n’est pas pensé  : c’est votre nature, votre manière d’être : nouer, dénouer, au gré de votre humeur du moment.


Voir ce commentaire dans son contexte