Commentaire de Jonas
sur Sauver Mayotte ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 21 mars 2018 19:16

@Pierre Sarramagnan-Souchier


Sur le paragraphe de la Corse , je suis d’accord avec vous. En plus effectivement de la Grande Guerre , ils ont été dans leur grande majorité , grâce à qui la France à pu administrer , les Colonies. Mais c’est un autre problème. 
Je crois , que comme prédateurs , vous pouvez critiquez , les Occidentaux , mais dans quelques années , vous les regretterez , face , à ce que peuvent faire les Chinois dans ce domaine. Déjà , des responsables Africains commencent à réagir mais timidement. 

Monsieur Boutros Boutros Ghali a parfaitement raison, car il ne suffit pas d’ être indépendant , il faut avoir les moyens de construire le pays , de le gouverner correctement et de pouvoir donner un espoir au peuple, sinon, on ne fait que changer de maître. . Comme me le disait une amie Algérienne , nous , nous sommes débarrassés des colonisateurs occidentaux , mais , nous avons du mal , à nous débarrasser des remplaçants , qui sont plus coriaces que les premiers. Nous sommes certes libres , mais pourquoi faire ? 

Ce que je reproche , aux tiers-mondistes et aux anti-colonialistes patentés c’est le manque de courage. C’est cette manière de ne jamais dire et cacher la vérité, derrière des discours optimistes mais faux. 

Quel homme politique ? Quel intellectuel ? Quel spécialiste de l’Afrique a osé dire aux responsables , Africains, après quelques années d’ indépendances, que, quelques soient leurs progrès , (et il y a eu beaucoup,) quelques soient leurs avancées , tout sera noyé , par la démographie . C’est la Démographie , le plus grand handicap de l’Afrique et du monde arabo-musulman. L’Afrique en 2050, sera peuplé de 2,5 milliards d’habitants qu vivent certes sur d’immenses territoires dont il faut retirer ,les déserts et les parties de forêts impraticables à la culture.

 Comment , l’Afrique , peut s’en sortir , si la démographie absorbe la croissance ? En dehors de la mal gouvernance et de la corruption. 

Je vous donne juste un exemple , que vous pouvez utiliser pour d’autres pays. L’Egypte.  Si vous prenez la géographie physique de 1 001 450 kilomètres carrés , et sa population actuelle de 83 millions , vous allez , trouver que sa densité est raisonnable. Or ce pays ne vit en réalité que sur 35 000 kilomètres soit  4% , du territoire. La Belgique est de 30 500 kilomètres carrés avec une population de moins de 15 millions d’habitants. En 2025, l’Egypte aura 100 millions habitants et je ne parle pas du problème de l’eau, alors comment ce pays peut s’en sortir , sans une application du planning familial ou un autre système, ce qui est très difficile actuellement en pays d’islam. 

Vous pouvez accuser , les Occidentaux , les Impérialistes et les Martiens , vous ne pourrez pas résoudre le problème de l’Afrique sans voir le problème de la Démographie. 
Le Niger , un autre exemple , aujourd’hui , 19 millions d’habitants , en 2035 , plus de 40 millions d’habitants. Même si la croissance est de deux chiffres , il est très difficile de faire progresser le pays. 

Bonne soirée. 



 


Voir ce commentaire dans son contexte