Commentaire de Thierry SALADIN
sur Pour défendre notre langue française...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Thierry SALADIN Thierry SALADIN 30 mars 2018 12:29

Bonjour Rosemar,

L’auteur de ce livre s’inquiète, dites-vous ?

Mais l’heure ne devrait plus être à l’inquiétude mais à la prise de conscience que :
1) Rien n’est dû au hasard
2) Tout a été pensé, il y a soixante-dix ans à Washington, pour qu’on en arrive là où nous en sommes aujourd’hui.
3) Des moyens énormes ont été consacrés à cette entreprise. Dans le plus grand secret, bien entendu. Il y a des livres qui l’attestent. Des livres où il n’est en aucun cas question de s’inquiéter de quoi que ce soit, mais de décrire simplement et preuves à l’appui ce qui a été fait.
4) Nos élites se sont vendues depuis une bonne vingtaine d’années au tout-anglais parce que leur patrie (même si elles lisent Camus) ce n’est pas la langue française, mais le pouvoir, l’argent : leur confort terrestre, en quelque sorte.
5) Seul le peuple peut encore faire quelque chose, mais il est soumis à rude épreuve, pour subsister d’abord. Et pour le moment il semble uniquement suivre cette mode délétère.
6) Tout au bout de ce processus, donc l’attaque sur la langue française n’est qu’un élément, central, je vous l’accorde — si rien n’est fait pour l’enrayer, et pour le moment quasiment rien n’est fait — ce sera l’esclavage. Et cette tâche incombe à chacun de nous : à vous, à moi, dans sa propre vie, celle de tous les jours.

Là dessus, je vous souhaite une bonne trêve pascale.

Cordialement.

Thierry Saladin


Voir ce commentaire dans son contexte