Commentaire de xana
sur Pour défendre notre langue française...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

xana 30 mars 2018 18:30

@Fergus

Je ne m’affole pas du tout pour la langue qui de toutes façons évoluera (mots nouveaux, emprunts à d’autres langues -d’où mon allusion au chinois- et disparition de mots ou d’expressions désuètes).

Je ne m’affole pas mais je suis RÉVOLTÉ par la servilité de nos concitoyens devant une nation dont la culture n’est certainement pas plus brillante que la nôtre, et qui les séduit seulement par la richesse matérielle ostentatoire qu’elle fait semblant de leur promettre.
La perte de notre langue et celle de notre culture ne sont qu’un aspect de la colonisation dont nos pays sont les victimes consentantes. Elles ont précédé la soumission politique, économique et judiciaire dont nos « élites » donner désormais l’exemple en trahissant allègrement leur propre pays.

La France avait les moyens de résister à cette colonisation insidieuse, mais la plupart des Français ont succombé au rêve lié au dieu Dollar. Et succombent depuis à toutes les modes même les plus ineptes pourvu qu’elles soient « made in USA ».
Cela, au moins tant que les USA feront rêver les « boobies » européens. Je parierais volontiers qu’un effondrement du dollar sera rapidement suivi par une désaffection pour tout ce qui est anglo-saxon, devenu « has been » et immédiatement remplacé par un autre rêve (chinois par exemple) pourvu qu’il suggère l’enrichissement matériel personnel.

Le rêve américain n’est-il pas tout simplement le culte de l’argent facile ?

En Roumanie d’où je vous écris, les gens -dont le vocabulaire actuel total est à plus de 60% directement copié du français, héritage du XIX° siècle- rêvent plus modestement de l’Allemagne, les USA étant un peu trop hors de portée. Mais l’américain gagne chaque jour. En 28 ans la culture roumaine est déjà en voie de disparition. L’an dernier j’ai eu énormément de mal à trouver un clavier roumain à Bucarest...

Jean Xana


Voir ce commentaire dans son contexte