Commentaire de Fifi Brind_acier
sur Privatiser la SNCF = augmentation des tarifs et plus de retards, la preuve en chiffres #jesoutienslagrevedescheminots
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
La mise en concurrence de SNCF fait partie de la mise en concurrence de tous les services publics. On nous servira les mêmes salades pour supprimer la Sécurité sociale au profit des mutuelles... : « ça marche pas, faut privatiser ! »
Les premières réformes de la SNCF datent de 1997. Il y a 5 grandes étapes de destruction de la SNCF :
- 1997 : la séparation de la gestion des trains et du réseau
- 2003 : l’ouverture du transport international de fret
- 2009 : l’ouverture du transport international de voyageurs
- 2020 : la SNCF devra ouvrir ses lignes TGV à la concurrence
- 2023 : l’ouverture à la concurrence des lignes TER
- 1991- la séparation entre le réseau et l’exploitation de services ferroviaires.
- 1995- une directive concernant les licences des entreprises ferroviaires (directive 95/18/CE du Conseil du 19 juin 1995 [6])
- et une directive sur les redevances d’utilisation d’infrastructures (directive 95/19/CE du Conseil du 19 juin 1995 [7]).
- En 2001, tout cela est à nouveau complété par « le 1er paquet ferroviaire », adopté par le Conseil européen, qui dispose également que les entreprises doivent être gérées « selon des principes appliqués aux sociétés commerciales ». En d’autres termes, comme des entreprises privées…
