Commentaire de Clojea
sur Du Bon, du Bio, du Bobard ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clojea Clojea 5 avril 2018 19:51

@Fifi Brind_acier
De moins en moins marginal le bio. Les supermarchés ne s’y trompent pas. Le bio est partout. Même Mac Do vous propose du bio.En 2016, les consommateurs de l’Hexagone ont dépensé 7 milliards d’euros pour acheter des aliments labellisés sans produits phytosanitaires ni OGM, un record. Ce chiffre marque un bond de 20% par rapport à la consommation de l’année précédente, qui s’élevait à 5,76 milliards d’euros. Depuis 2007 - lorsque l’Agence Bio enregistrait un chiffre d’affaire de 2 milliards d’euros - le secteur a connu une croissance de 278%.

Sortir de l’UE n’est pas la panacée. La mondialisation est trop enclenchée pour faire machine arrière. Mais, car il y a un mais, tous les pays émergeant tendent à moins de chimie et moins de pollution. La Chine commence à faire machine arrière. Elle ne veut plus que ses habitants pâtissent de la pollution de l’UE. En refusant l’importation sur son sol des déchets plastiques de l’UE, la Chine va obliger tout le monde à réfléchir. Et c’est tant mieux. 
En plus, sortir de l’UE ne va pas changer l’attitude de la majorité des paysans et éleveurs qui ne jurent que par le chimique. Allez discuter avec les grands céréaliers, ou la majorité des vignerons Bordelais. Vous verrez s’ils vont vous parler du bio. Ils n’en ont rien à cirer du bio. Les grands céréaliers français sont en train de bousiller l’Ukraine. Ils s’installent dans ce pays où la législation est moins contraignante et ils utilisent du Round Up à tour de bras. Vous pensez qu’en sortant de l’UE, ils vont changer de points de vue ? Je n’en crois rien. Ils sont butés, bornés, et criminels. Seul, une mobilisation de pas mal de gens les fera reculer. 

Voir ce commentaire dans son contexte