Commentaire de Gollum
sur Le mystère de l'apparition de l'homme sur terre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 9 avril 2018 16:01

@popov

Son rôle n’est-il pas de mettre la foi hors de portée des attaques de la philosophie et de la science ? En prenant parti pour une théorie ou une autre, il risque de ridiculiser sa religion

Mais elle est déjà ridicule sa religion. C’est pas pour rien que j’ai évoqué Noé et son arche. On sait aujourd’hui qu’une telle aventure est tout simplement impossible. Alors qu’il y a encore quelques siècles cette fable pouvait être gobée en raison des connaissances insuffisantes quant au nombre d’espèces animales, leur répartition, etc... Sans compter que des trombes d’eau douce dans les océans auraient tué toute faune marine en raison de la salinité moindre. A l’inverse les poissons d’eau douce auraient tous crevés pour la raison inverse..

Bref, il serait resté Noé sur son arche transportant des fourmis carnassières, qui n’ont pas la réputation de vous faire de cadeau quand elles vous trouvent, sans compter les lions, etc...

Quant à prendre cette fable sur un plan allégorique pourquoi pas ? Sauf que la théologie catholique ne nous fournit rien de tel s’étant contenter d’une lecture littérale pendant des siècles..

Bref, c’est la bérézina. D’où notre Jonas, sorti du ventre de sa baleine, qui essaye de s’en prendre avec acharnement à l’évolution... On a les vengeances qu’on peut.

Au moins avec le dieu de Spinoza c’est qu’il n’est pas prêt d’être détrôné car il s’agit presque juste d’un postulat, que l’on prend ou rejette, mais que l’on ne peut en aucun cas ridiculiser comme on peut le faire avec la Bible. 

Il n’y a d’ailleurs pas que l’affaire Noé qui est ridicule, l’affaire Jonas l’est également, les plaies d’Égypte superbement ignorées par les hiéroglyphes, l’absence de mention des Pyramides dans la Bible, et que sais-je encore...

Faut avoir les tripes bien accrochées pour encore suivre les courants issus d’Abraham, sauf interprétation ésotérique des textes que de toute façon les Églises refusent.

Voir ce commentaire dans son contexte