Commentaire de njama
sur Syrie : Réponse aux allégations concernant l'usage de gaz toxique à Douma


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 13 avril 2018 14:57

Réponse d’une syrienne à Donald Trump, qui a qualifié Assad d’« animal » ...

Une Syrienne chrétienne révèle ce qui se passe réellement en Syrie
Par James Perloff 30 mars 2018
« H » est née à Damas,...

JP : Tout d’abord, parlez-moi de Bachar al-Assad. Les médias étasuniens et de nombreux politiciens ici le décrivent comme un dictateur diabolique qui opprime le peuple syrien et qui doit être renversé dans l’un de nos « changements de régime » sans fin. Comment les Syriens eux-mêmes se sentent-ils à propos d’Assad ? Je voudrais en particulier que vous nous disiez comment les chrétiens syriens le considèrent.

H : Ils l’aiment. Les chrétiens l’adorent. Il respecte toutes les religions. Beaucoup d’Etasuniens ont cette idée erronée que la Syrie est un état musulman. Ce n’est pas le cas. La Syrie est un état laïc où les chrétiens sont minoritaires.

Chaque mois, Bachar rend visite aux religieuses du monastère de Mère Thecla, qui avaient été enlevées par l’Etat islamique (EI/ISIS), et il a également rendu visite au monastère de Seidnaya.

Vous savez, Bachar n’était pas censé devenir président. Son frère était en train d’être préparé pour ce poste. Bashar était formé pour devenir ophtalmologue. Mais à la mort de son frère, son père lui a demandé de se préparer à prendre la relève.

Bachar a apporté à la Syrie une grande prospérité. Il y a des années, après que les États-Unis nous aient imposé des sanctions, nous avons été forcés de produire nos propres biens. C’était difficile, mais nous sommes devenus autosuffisants et nous avons commencé à exporter de nombreux produits. Vous savez, la Syrie n’avait pas de dette avant la guerre. Nous trouvons donc amusant que la presse étasunienne nous appelle un « pays du tiers-monde », compte tenu de la dette des États-Unis.

Quant à Assad, il est aimé par les Syriens. Il avait l’habitude de sortir sans protection à la rencontre des gens, sans gardes du corps. Vous savez, il est alaouite [les alaouites sont une branche de l’islam chiite], et la plupart des musulmans syriens sont sunnites, mais ils l’aiment quand même. Bien sûr, certains d’entre eux préféreraient avoir un président sunnite, et il y a des gens qui s’opposent à lui. Mais il n’y a pas un seul président qui soit aimé de tout son peuple. Regardez Obama, ou Trump, personne n’a une approbation à 100 pour cent. Mais la majorité des Syriens apprécient Bachar. Je connais personnellement des gens qui sont allés à l’école avec lui, et ils se portent tous garants de son caractère.

JP : Dans l’armée syrienne, les chrétiens sont-ils à l’aise pour se battre aux côtés des musulmans ?

H : Oui. Ils luttent contre le même ennemi. Beaucoup de chrétiens sont morts au sein de l’armée syrienne. Je vais vous trouver quelques photos de soldats chrétiens qui prient à l’église avant d’aller au combat.

JP : Maintenant, en ce qui concerne les soi-disant « rebelles » que soutiennent les États-Unis, combien d’entre eux sont-ils en réalité des Syriens ?

H : 80 à 90% sont des étrangers – la plupart ne parlent même pas l’arabe [la langue maternelle de la Syrie]. Ils viennent du monde entier – Afghans, Saoudiens, Libyens, Tchétchènes, même d’aussi loin que le Canada. Ils sont formés en Turquie et en Jordanie.

lire la suite + photos :
https://www.mondialisation.ca/une-syrienne-chretienne-revele-ce-qui-se-passe-reellement-en-syrie/5624314


Voir ce commentaire dans son contexte