Commentaire de malik
sur Massacre des Rohingyas : l'honneur perdu d'Aung San Suu Kyi, indigne prix Nobel de la paix


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

malik 13 avril 2018 16:26

suite


1945 : La Grande - Bretagne libère la Birmanie de l’occupation japonaise avec l’aide des nationalistes birmans dirigés par les combattants Aung San et Rohingya. Les Rohingyas se sont sentis trahis car les Britanniques n’ont pas rempli une promesse d’autonomie pour Arakan.

1948 : Les tensions augmentent entre le gouvernement de la Birmanie nouvellement indépendante et les Rohingyas, dont beaucoup veulent que l’Arakan rejoigne le Pakistan à majorité musulmane. Le gouvernement a riposté en ostracisant les Rohingya, y compris en supprimant les fonctionnaires Rohingya.

1950 : Certains Rohingyas ont résisté au gouvernement, dirigé par des groupes armés appelés Moudjahids. L’insurrection s’est graduellement éteinte.

1962 : Le général Ne Win et son Parti du programme socialiste de Birmanie s’emparent du pouvoir et prennent une ligne dure contre les Rohingyas.

1977 : La junte a commencé l’opération Nagamin, ou Dragon King, qui, selon eux, visait à dépister la population pour les étrangers. Plus de 200 000 Rohingyas ont fui vers le Bangladesh, au milieu d’allégations d’abus de l’armée. L’armée a nié tout acte répréhensible.

1978 : Le Bangladesh conclut un accord négocié par l’ONU avec la Birmanie pour le rapatriement des réfugiés, en vertu duquel la plupart des Rohingyas sont revenus.

1982 : Une nouvelle loi sur l’immigration a redéfini les personnes qui ont émigré pendant la domination britannique en tant qu’immigrants clandestins. Le gouvernement a appliqué cela à tous les Rohingyas.

1989 : L’armée a changé le nom de la Birmanie au Myanmar.



Voir ce commentaire dans son contexte