Commentaire de Ar zen
sur Le point sur le Brexit


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 5 mai 2018 20:46

@Xenozoid

Donner des arguments ce n’est pas du tout la même chose que diffuser de la propagande. Je prends un exemple. 
Les médias dominants claironnent que si la France sort de l’UE les économies des petits épargnants vont fondre comme neige au soleil, puisque le Franc nouveau sera dévalué par rapport à l’Euro (si l’UE survit au départ de la France bien évidemment, ce qui est peu probable). La dette française explosera parce qu’elle est exprimée en euro et qu’il faudra convertir ces euros en Franc nouveau, bien plus faible que la monnaie européenne. Ceci, c’est le discours dominant. 
Jamais personne sur ces médias dominants, et des économistes à leur solde, ne viendront vous parler de la « Lex monetae » qui prévoit que les dettes des pays sont remboursables dans la monnaie qui a cours dans le pays. Le dette française sera donc remboursable dans sa nouvelle monnaie sans qu’il y ait de calcul de change euro/franc nouveau. 97% de la dette française est exprimée en droit français. D’ailleurs au moment du passage du Franc à l’euro, les choses se sont passées de cette manière, sans nouveau calcul en fonction du taux de change Franc/euro. 

Tous les économistes le savent mais, sur les médias dominants ils assurent, sans rire, que la dette va exploser au cas du passage de l’euro au Franc.

Même Wikipédia l’exprime très bien.


Ceci n’est qu’un exemple d’un « rajustement » face à une propagande honteuse des médias. 

Par conséquent, fournir des preuves et des arguments, ce n’est pas faire comme les « médias » qui n’apportent pas d’arguments, eux. Il faut les croire sur parole. Bachar El Assad arrose son peuple de bombes chimiques. C’est la vérité des médias qu’il nous faut avaler, même si aucune preuve n’est donnée. 

Ecrire, dans un commentaire, que la France n’équilibre pas sa balance commerciale parce qu’elle dépense trop est une contrevérité terrible. Alors pourquoi ne pas le dire et l’écrire ?

Si la France sort de l’UE elle perdra l’accès au marché européen. C’est d’une profonde bêtise d’écrire quelque chose comme ça, alors pourquoi ne pas apporter la preuve du contraire ? Les pays extérieurs au marché interne de l’UE paient des droits de douanes pour y vendre leurs produits. Il se trouve que ces droits de douane sont ridiculement bas, parce que l’UE porte la philosophie du libre échange, de la concurrence libre et non faussée. La Grande Bretagne, par exemple, à qui l’UE appliquera les droit de douanes sur les produits britanniques à destination du marché de l’UE sortira grande gagnante de cette affaire puisqu’entre temps le livre sterling a perdu environ 10% de sa valeur par rapport à l’euro, elle est donc plus compétitive. Les produits ont donc baissé à l’export de 10%. Si l’UE applique des droits de douane de l’ordre de 2,5% ou 3%, la GB est gagnante de 7% et peut donc, bien tranquillement, continuer à vendre ses produits dans l’UE. C’est donc une farce de dire que le marché européen sera fermé aux Britanniques ou à ceux qui voudraient sortir de l’UE. Les Argentins, les Australiens, les Chinois, les Canadiens, les Suisses, vendent bien leur produits dans l’UE, pour quelles raisons la Grande Bretagne ne le ferait pas ?

Voir ce commentaire dans son contexte