Commentaire de Et hop !
sur La privatisation des autoroutes est-elle un exemple ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 7 mai 2018 02:40

@TDK1


Presque toutes les grandes entreprises françaises ont été créées par l’État, depuis Saint-Gobain au XVUIIe siècle, jusqu’à Ariane Espace, en passant par l’Institut Pasteur, EdF, toutes les grandes écoles d’ingénieur et de commerce, l’INRA, France Télécom, Toral, Airbus Industrie, Framatome, etc..

Prenons l’exemple d’EdF en 2000 : entreprise rentable la plus performante du monde : production et distribution excellentes avec beaucoup de recherche et d’innovation, personnel très bien payé avec beaucoup de droits sociaux, et prix de vente le plus pas d’Europe, inférieur de 40 % par rapport à la moyenne.

Il y avait un problème qui a justifié de lancer un programme de privatisation : elle n’était pas cotée en bourse, elle ne payait pas de dividendes, elle ne rapportait rien au monde de la spéculation et de la finance.

Donc il a été prévu que Edf devrait dégager une marge pour payer des actionnaires, donc de baisser les salaires, d’augmenter les tarifs et de baisser la qualité, la recherche et la sécurité.

Voir ce commentaire dans son contexte