Commentaire de TDK1
sur La privatisation des autoroutes est-elle un exemple ?


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TDK1 TDK1 7 mai 2018 10:30

@Jean Keim
Je comprends votre raisonnement mais il me semble que vous confondez la chose et l’esprit de la chose. Ce que vous regrettez, et je suis d’accord avec vous, c’est la cupidité. Sauf qu’il me semble que cette cupidité existant intrinsèquement chez certains individus s’exprimerait de toute manière, même sans argent, à moins..... de supprimer toute notion de propriété individuelle. Sauf que la suppression de la propriété individuelle (et là nous avons malheureusement des exemples récents, voire d’une certaine façon actuelle avec la France), entraîne irrémédiablement la paupérisation (voire la paupérisation extrême engendrant des famines) et l’organisation répressive de la société. La nature humaine est ainsi faite qu’elle est par essence imparfaite et qu’il nous faut en permanence choisir entre des imperfections. 

Pour apporter un élément de réponse à votre dernière question concernant le pourquoi une heure de chir est plus valorisée qu’une heure de balayeur, comprenez que la mécanique originelle d’un processus économique est mue par une seule action : la gestion de la pénurie. L’économie n’existe que lorsqu’il y a pénurie. Il n’y a pas pour l’instant d’économie de l’air car il n’y a pas de pénurie d’air, mais lorsque cela viendra, vous aurez une économie de l’air qui s’instaurera. Une heure de chir est plus rare qu’une heure de balayeur, alors elle est valorisée plus cher. Inversement, il y a pléthore d’avocats, l’heure d’avocat se dévalorise ou, pour être plus près dans la comparaison, une heure de docteur en socio ou philo (même nombre d’années d’études que le chir) ne vaut quasiment rien car il y a plus d’offre que de demande, donc pas de pénurie.



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