Commentaire de Mmarvinbear
sur Quand l'austérité parachevait la trahison


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear Mmarvinbear 9 mai 2018 23:30

@LeDinoBleu
Piketty, il passe bien à la télé mais j’attend qu’il passe un diplôme en économie avant de l’écouter.


L’accroissement de la dette est provoqué par un déséquilibre massif et durable entre revenus et dépenses, tout simplement, un effet amplifié par les intérêts.

Les courbes sont claires : la dette française était faible jusqu’en 1981 ou la nationalisation de large pans de l’économie a commencé à creuser le trou.

Le gouvernement comptait sur les revenus engendrés par ce pari économique pour rembourser les emprunts massifs faits mais cela a été un échec complet. Au moins, ils ont arrêté les frais dès 1983.

Par la suite, il y a eu diverses périodes d’emprunts massifs, faits aussi bien par la gauche que par la droite, qui ont accru l’endettement du pays.

La situation a empiré avec le maintient du dogme de la politique de la demande : accroissement des salaires, avec le pari que les bénéficiaires vont consommer plus.

Malheureusement, soit l’argent part en épargne, soit en consommation mais de produits importés, ce qui ne profite pas à l’industrie française et creuse le déficit commercial.

Hollande a eu bien des défauts mais il a eu les tripes de sortir de cette idéologie dépassée pour passer à la politique de l’offre. L’embellie économique actuelle vient en partie de là.

Quand à agir sur les impôts, c’était possible dans le cadre d’une économie nationale et fermée mais désormais quand on peut transférer une société aux Bahamas ou à Macao d’un clic de souris, c’est une méthode devenue illusoire.

Voir ce commentaire dans son contexte