Commentaire de Mmarvinbear
sur Quand l'austérité parachevait la trahison


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear Mmarvinbear 10 mai 2018 18:26

@Jean Dugenêt

Je ne vois pas pourquoi on se focaliserait sur les américains alors qu’ils n’ont rien fait de différent que les anglais et les espagnols sur leurs terrains de chasse respectifs. Autres temps, autres moeurs.

Les colons anglais qui se sont établis sur les territoires des 13 colonies n’étaient pas des anges non plus. Demandez aux Peaqots ce qu’ils en pensent. Et les indiens d’ Amérique du Sud et centrale n’ont pas trop apprécié la présence des espagnols ou des portugais non plus.

Quand aux bombardement nucléaires, Hiroshima et Nagazaki étaient des villes de garnison et d’industries militaires importantes, leur bombardement était justifié par ces cibles.

En ce qui concerne les Indiens d’ Amérique, on ne dispose d’aucune donnée démographique fiable pour en jauger la population d’origine.

Si les guerres de conquêtes indiennes sont une réalité, il faut aussi comprendre que ce sont avant tout les maladies et les épidémies qui ont décimé ces peuples à partir du XVIè siècle, n’étant pas immunisés contre nos virus et nos bactéries les plus courantes. Ces dernières se propageaient par les échanges commerciaux de tribus en tribus une fois une première contamination effectuée. Comme à l’époque les bactéries et les virus étaient inconnus, on ne peut pas parler de contamination volontaire.

Quand deux siècles plus tard les américains vont franchir les Appalaches, ils ne vont trouver que des terres déjà largement désertées par rapport aux populations d’origine.

Voir ce commentaire dans son contexte