Commentaire de Mmarvinbear
sur Quand l'austérité parachevait la trahison


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear Mmarvinbear 11 mai 2018 01:56

@LeDinoBleu

 Les industriels des pays occidentaux avaient largement les moyens de s’offrir ce genre d’outillage

Et ? Vous pensez vraiment que les industriels allaient continuer à faire travailler leurs ouvriers manuellement quand leurs concurrents investissaient dans des machines et proposer leurs produits dix fois moins cher ? A votre avis, l’usine qui en restait aux anciens outillages, elle fermait au bout de combien de temps en mettant tout le monde au chômage ?

Pour les délocalisations, il fallait une autorisation administrative jusqu’aux années 90 : ce mouvement était donc minime et par conséquent ne peut expliquer tout le chômage d’avant cette période.

Le mouvement n’était pas minime, bien au contraire. Il a commencé dans les années 70 avec les industries textiles. Les patrons du secteur ont vu arriver des chemises faites en Asie pour 3 ou 4 fois moins cher. Comment s’aligner autrement.
Il faut dire aussi que les consommateurs sont aussi responsable de la vitesse du mouvement. Quand une chemise made in France est vendue 69 francs et que son équivalent made in Bangladesh est vendue 29 francs le lot de 3 malgré les taxes d’importation, comment s’aligner ?

Et puis de toutes façons, le temps que les programmes de formation soient bouclés et les formations lancées, elles seront déjà obsolètes...

Non, parce que les grandes tendances se voient et on sait à peu près ou l’on va.

Les emplois industriels peu qualifiés et peu payés sont partis et ne reviendront pas. Ce qui reste, ce sont les métiers et les formations à forte valeur ajoutée. C’est sur eux qu’il faut miser.

Ce sont les Bac +5/6 et plus qui ont le moins de mal à trouver un emploi : vous croyez vraiment que l’état va prendre entièrement en charge des études aussi longues pour chaque citoyen ?

Tout dépend du secteur. En médecine, on n’a aucun mal à trouver un boulot dans l’aide médicalisée. Par contre celui ou celle qui fait sociologie en fac, oui, il ou elle risque de finir équipier au McDo du coin...

Voir ce commentaire dans son contexte