Commentaire de Fergus
sur Où est Macron ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 11 mai 2018 11:28

Bonjour, Jules

En réalité, Macron a bien joué le coup en s’envolant pour l’Australie et la Nouvelle-Calédonie. Une manière ostentatoire de montrer qu’à ses yeux, « la réforme de la SNCF se fera » et qu’en conséquence les manifestations n’y changeront rien, le texte ayant été voté à une écrasante majorité par l’Assemblée nationale en première lecture. Ce faisant, Macron cherche évidemment à influencer l’opinion et à conforter une idée qui tend déjà – hélas ! – à devenir majoritaire dans le pays.

Pour ce qui est de la manif organisée par Ruffin et la FI, le fait est que « La fête à Macron » porte une connotation belliqueuse, ce qui n’aurait pas été le cas de « La fête de Macron », à connotation empathique. Mais il est évident que les participants n’étaient pas là pour faire chorus avec le « Président des riches », mais au contraire pour monter qu’une partie des Français est résolument hostile à la politique de classe que Macron mène au profit des puissants.

Je crains toutefois que ce ne soit pas 50 000, 100 000 ou même 150 000 personnes qu’il faille mettre dans la rue, mais 1 à 2 millions pour commercer à inquiéter Macron. Et certainement pas sur un mode festif, mais – tout en restant dans un registre non-violent – résolument dans l’expression de la colère contre les régressions sociales conduites depuis un an ou en projet pour les mois à venir. À cet égard, le rassemblement du 26 mai sera déterminant, tant en termes de participation que de tonalité des discours et des slogans.


Voir ce commentaire dans son contexte