Commentaire de Jules Elysard
sur Où est Macron ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jules Elysard Jules Elysard 12 mai 2018 15:22

@Fergus

Bonjour,

Vous dites que Macron a bien joué son coup en s’envolant pour l’Australie. J’en suis moins sûr que vous. Nous verrons aux résultats. Va-t-il sacrifier son pauvre Collomb ?

Après avoir lu votre réaction ici, j’en ai lu une autre sur un billet de Taktak (je crois) consacré au chiffrage Occurrence, ainsi que 2 de vos textes, un sur l’élection de Macron, pas plus mal élu que d’autres, et un pendant l’entre deux tours. Je suis globalement d’accord avec votre texte sur l’élection de Macron, mais pas sur son titre. Certes avec 43% des inscrits, il a peu près autant que Giscard en 74 et Mitterrand en 88. Mais, compte tenu de la situation, c’est avec les 62% de Chirac en 2002 que le score de Macron doit être comparé.

Comme vous avez pu le voir, mes derniers billets sont aussi des petits récits de ce que j’ai vécu dans la rue. Vous dites que « le rassemblement du 26 mai sera déterminant ». Je ne puis qu’être d’accord avec vous, mais, n’en déplaise à Mélenchon, le million ne se décrète pas. Je crois d’ailleurs qu’il le sait, mais il se répète car il est fatigué et on peut le comprendre. Il est en campagne depuis plus de 2 ans. C’est pourquoi j’apprécie grandement , sans être dupe, l’air frais qu’apporte François Ruffin.

Sur ce point, nous ne serons sans doute pas d’accord. Cinquante ans après 68, c’est peut-être le retour du mode festif, qui ne doit faire oublier le sens du tragique cependant (dont Macron, soit dit en passant) ne représente qu’une caricature.

 La France est majoritairement de droite, ce n’est pas scoop. J’ai voté Mélenchon sans penser qu’il pouvait être élu. Eût-il été opposé à Macron ou même à Fillon, il aurait sans doute été battu par les puissances d’argent. Il aurait peu-être battu Le Pen, mais les mêmes puissances d’argent seraient partie sitôt en campagne pour le faire tomber.

Vous partagez peut-être une partie de ces analyses, mais je crois que nous divergeons au moins sur un autre point que le mode festif. Dans votre billet sur Le Front républicain, vous écriviez :« le Front National peut l’emporter au soir du 7 mai »J’en conclus peut-être abusivement que vous avez voté Macron.Je ne l’ai pas fait car je ne pensais pas Le Pen pouvait l’emporter.

A vous lire.


Voir ce commentaire dans son contexte