Commentaire de Nicole Cheverney
sur Volet N° 2 - Géopolitique des Cryptomonnaies « Le bitcoin est la première pierre de la révolution monétaire du 21e siècle »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicole Cheverney Nicole Cheverney 12 mai 2018 19:07

@Nicole Cheverney

@ Attilax,

 Le lien que vous proposez est particulièrement instructif sur la méthode et l’esprit de la monnaie libre, et comme le dit si intelligemment Etienne Chouard : « Aucune souveraineté politique n’est concevable sans une réelle souveraineté monétaire ; autrement dit toutes les alternatives monétaires ne sont pas émancipantes pour le corps social ».

Les deux vidéo expliquent très bien le changement profond qu’offre pour les citoyens - les personnes - la monnaie libre, où tout un chacun peut se « libérer de la tyrannie bancaire, et ce, malgré la corruption profonde de l’Etat par les usuriers (ceux qui ont volé aux peuples la création monétaire) ».
Qu’on le veuille ou non, nous sommes bien à la veille d’un changement spectaculaire de paradigme, ce qu’explique très bien dans la vidéo M. Laborde, aux côtés d’E. Chouard.

Si pour l’instant, seuls les Etats ont le pouvoir régalien de créer la monnaie, et avec ce pouvoir de décider de vie ou de mort des populations, en levant l’impôt, en usurpant, en raquettant, il est certain que le jour où - de manière régulée- bien sûr, les citoyens du monde, auront la possibilité de « créer leur propre monnaie », alors nous pourrons saluer une nouvelle ère, qui, si nous réfléchissons bien est tout près de « casser les chaînes » de l’usure et de la dette.

La question de la « souveraineté monétaire » est aussi au centre de l’ouvrage de P. Pasin et de N. Gomez, que je me permets de commenter et d’en recommander la lecture passionnante, en attendant que je détaille dans mon troisième volets, tous les exemples des pays qui ont adopté les « cryptomonnaies », premier stade avant les « monnaies libres ». Contre ce phénomène, personne ne pourra rien y faire, on arrête pas la marche du temps.


Voir ce commentaire dans son contexte