Commentaire de Oscar Ollo
sur Esclavage : Jésus était-il esclavagiste ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Oscar Ollo Oscar Ollo 15 mai 2018 10:06

@Paul Leleu


C’est rigolo, je sens que Paul Leleu est exactement dans la posture inverse. Mais bon, chacun ses « bonnes » oeuvres (ou ses bons morts, c’est selon) et les vaches seront bien gardées.

En ce qui me concerne, je n’ai aucun problème à fustiger les crimes des rois chrétiens aussi bien que ceux du marxisme. Soyons cependant de bon compte, c’est un peu plus lointain en ce qui concerne les rois chrétiens.

Cela étant, l’auteur montre une méconnaissance abyssale des positions de l’Eglise sur l’esclavage. Et je ne parle pas du Portugal du XVe siècle (franchement, ça intéresse qui encore à part des laïcards rabiques) mais de l’Eglise d’aujourd’hui. Ceux qui lisent la Bible comme l’auteur le fait ont un nom : ils s’appellent les témoins de Jéhovah. Pour le moment, ce sont de doux illuminés (quoique...) mais je ne voudrais pas qu’il leur vienne des ambitions vu les délires ahurissants qu’ils tirent de leurs lectures.

Et pour enfoncer le clou de la mauvaise foi, il ne dit pas que ceux qui ont « industrialisé » l’esclavage (sans un mot pour les artisans d’une compétence rare qu’étaient les autres) ont été aussi ceux qui l’ont aboli.

Voir ce commentaire dans son contexte