Commentaire de Christian Labrune
sur Le massacre à Gaza aurait-il pu être évité ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 18 mai 2018 17:27
à l’auteur,
J’ai lu très vite. J’y reviendrai, mais ce que vous racontez des stratégies électorales n’a absolument rien à voir avec la situation actuelle. C’est de la pure fantaisie de l’ordre du procès d’intention quand, en pareille circonstance, il faut s’en ternir aux faits.

L’objectif du Hamas était, par des sacrifices humains, de produire pour Pallywood les images de cadavres qu’une presse imbécile peu informée s’empresserait complaisamment de faire circuler. Ca a très bien fonctionné : quand on mise sur la connerie, on est sûr de gagner ;

La participation à ces manifestations n’avait rien de spontané, tout était tarifé. Si vous cherchez bien (je n’ai pas le temps et je ne voudrais pas être inexact) vous trouverez exactement ce qu’un mort rapporte à sa famille (une vie humaine, en tout cas, compte moins qu’une petite bagnole en Europe). Vous saurez aussi combien rapporte une blessure, selon son degré de gravité.

Il ne me semble pas que vous ayez parlé de l’intervention de l’Egypte. Elle avait convoqué Haniyeh pour le dissuader d’organiser ce qui, partout ailleurs dans le monde, serait considéré comme un acte de guerre. En vain. Il aura fallu la grosse manifestation de lundi, où il y a eu 62 morts (j’ai entendu aussi 63) sur lesquels on comptait, selon le Hamas lui-même, cinquante membres de l’organisation terroriste, pour que Hanieh soit encore convoqué au Caire, en hélicoptère, par le chef de la Sécurité égyptienne. Des indiscrétions calculées, du côté égyptien, font apparaître qu’on l’aura laissé poireauter une heur avec de lui faire subir une engueulade qui s’entendait de l’extérieur du bureau.

Israël était en train de cibler avec une extrême précision quelques sites militaires du Hamas, avait prévenu que si les choses continuaient ainsi, il y aurait des éliminations ciblées des responsables de l’organisation terroriste. Haniyeh lui-même serait évidemment le premier visé. La position de l’Egypte était : nous protesterons pour la forme, mais nous ne ferons absolument rien pour empêcher Israël de procéder à ces exécutions.

Dès lors, la manifestation spontanée des civils derrière la barrière de sécurité, en seulement quelques minutes selon les correspondants de la presse qui était sur place, a pris fin après que des ordres eurent été transmis par des hauts parleurs.

Le lendemains, jour de la commémoration de la nakba, il ne se sera presque rien passé à barrière de sécurité (4000 personnes, dix fois moins que la veille), et les manifestations en Cisjordanie ont été très peu suivies, sans incidents autres que ceux auxquels on est habitué dans la région. Rien à signaler à Jérusalem.

L’organisation terroriste est divisée. A quelques heures d’intervalle, tel responsable du Hamas déclarat que c’était fini ; tel autre, hier, parlait de mettre toute la région à feu et à sang.

En déclarant que cinquante petits soldats du Hamas avaient été tués, l’organisation terroriste était forcée de reconnaître que tout cela était une opération de guerre dont elle était responsable, mais cela valait mieux que de reconnaître qu’on avait pratiqué des sacrifices humains, qu’on avait délibérément exposé des femmes, des vieillards, et même des enfants.

J’ai déjà fourni sur une autre page toutes les références à des articles qui rapportent tous ces faits avec une grande précision. Je m’étonne qu’il n’en soit pas fait mention ici : quatre jours après les événements de lundi, tout le monde devrait savoir. S’il le faut, je vais recopier tout cela, mais je m’inquiète surtout à l’heure qu’il est des savoir où en sont les choses aujourd’hui, et il y a bien quatre heures que je n’ai pas écouté les informations.

Voir ce commentaire dans son contexte