Commentaire de Le Mursuphle
sur Maroc : Cette multitude d'intermédiaires qui renchérissent le coût de la vie mais qui font tourner l'économie !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le Mursuphle 28 mai 2018 04:46

@Abdelkarim Chankou

Bonjour,
Difficile de parler de raison quand je lis certains posts qui font appels aux viscères plutôt qu’à la cervelle.
Il n’y a pas plus de mauvais rois que de méchants présidents selon moi.
Un système est un système il a une logique interne et comme tel, fonctionne selon sa mécanique, ceci dit bonheur et possession d’objets de consommation ne sont pas évidents, sauf quand le modèle devient étalon dans les têtes et consciences, un modèle culturel et social de comparaisons (panurgisme).
On peut vivre avec un carré de terre cuite en étant satisfait et vivre entouré d’un tas de babioles insatisfait, bien que la babiole vienne masquer pour un temps son néant intérieur.
L’inverse peut être vrai également.
La vraie vie est ailleurs, cependant je me permets de faire une remarque, les difficultés que rencontrent les peuples face a leurs conditions de vies, est le même dans tous les pays du monde sauf rares exceptions, la pauvreté ne fait que s’étendre dans le monde entier (crise de la 3ème révolution industrielle).
Qu’est-ce que le capitalisme ? Qu’il soit étatique(ex urss) où libéral (ouest) un système aveugle ni moral ni social, dont le but est uniquement de transformer 100 drh en 1000 drht, également un système de croyance qui ne peut se passer d’images de propagandes, football et autres spectacles.
La faute n’est pas plus royale que présidentielle, chacun dans sa niche joue son rôle à son insu et dans son impuissance, dans l’aliénation générale (aliénation dépossession de son être) dans un système aveugle d’accumulation qui sur-détermine tout le reste.

Voir ce commentaire dans son contexte