Commentaire de Drugar
sur Italie : Viol de la démocratie !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Drugar Drugar 29 mai 2018 14:56

@Zolko
« La démocratie c’est tout le monde, même les gens que vous n’aimez pas. »


en effet, vous avez raison. 
L’insulte était dispensable en revanche.

Ceci dit, pour éviter les travers du à une élection, il est préférable que l’assemblée constituante soit construite par tirage au sort.
En effet, si l’on élit cette assemblée, le risque est trop important qu’elle soient, in fine , constituée par les même qui se sont accaparer le pouvoir jusqu’à présent (justement par le biais d’élections !!). Il est bien trop facile de mentir, de truquer ou d’influencer les votes pour prendre ce risque et l’enjeu est trop grand : l’écriture de la constitution.

La constitution est là pour limiter le pouvoir des dirigeant et donner un cadre à l’exercice de ce pouvoir : il ne faut pas la laisser écrire par ceux-là même dont elle doit limiter le pouvoir (à savoir nos dirigeants, donc), car sinon ils l’écriront à leur sauce.

Je pense que c’est la raison pour laquelle l’auteur souhaitait exclure ces personnes du votes. Mais le tirage au sort résout ce problème sans exclure personne : le très faible nombre des « zélites » en comparaison du total de la population évitera, mathématiquement, leur sur-représentation, sans pour autant exclure qui que ce soit : ça c’est démocratique.


Voir ce commentaire dans son contexte