Commentaire de Dudule
sur Parcours complexe de supériorité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dudule 2 juin 2018 13:50
Tout à fait d’accord globalement, Parcoursup c’est du n’importe quoi, mais personne ne semble avoir relevé, à ma connaissance, un défaut particulièrement sournois du bidule : il ne tient aucun compte des résultats au bac.

Avant, des élèves étaient sur liste d’attente dans certaines écoles ou universités sous réserve de leurs résultats au bac. Là, non, juste des listes d’attente en fonction des désistements.

Le bac c’est relativement égalitaire : tout le monde planche sur les mêmes sujets. Mais non, il vaut mieux sélectionner les étudiants sur leur lycée d’origine, c’est à dire sur leur milieux social. Parce que c’est ce qu’il se passe.

Faites le bilan du machin : pour être pris dans une université ou école, il faut faire une lettre de motivation est envoyé son dossier (on voit bien qu’on a un gouvernement de DRH en passant...). Le mode de sélection est opaque, au point que des futurs bacheliers avec d’excellents dossiers venant de quartiers populaires sont refusés alors que d’autres venant de lycées plus bourgeois sont pris aux mêmes endroits, avec de bien plus mauvais dossiers. De nombreux exemples sont déjà documentés. Et là dessus, les résultats au bac ne comptent pas. Un élève peut avoir mention très bien, ça ne le fera pas remonter la liste d’attente si un élève placé devant lui à eu son bac péniblement à l’oral de rattrapage. C’est du grand n’importe quoi...

Pour moi, c’est clair : comme écrit dans l’article, on est sur un pic démographique qu’il était facile d’anticiper, et, pour des raisons d’obsession budgétaire débile (ou d’autres raisons inavouables), nos gouvernements successifs n’ont pas voulu en tenir compte depuis des années. Aujourd’hui, il n’y aura pas assez de place pour tout le monde dans beaucoup de filières, et peut-être pas de place du tout pour certains. Mais on s’en fout, on garde les bonnes places pour les rejetons des classes supérieures et moyennes (électeurs macroniens et rejetons de la classe dominante) et que les pauvres se dém...rdent, quels que soient leurs talents et leur sérieux.

Et on fait passer le bac à la trappe à terme. La « réforme » est déjà amorcée, comme par hasard, une réforme qui, à nouveau comme par hasard, limite l’écris (copies anonymes) au profit de l’oral. Le bac, ça coûte cher (enfin, c’est très relatif), et c’est très égalitaire (en faisant abstraction des différences de milieu social qui influent sur les résultats scolaires en général). Deux tares rédhibitoires pour nos Premiers de Cordée.

Vous allez voir que dans quelques années ils remplaceront le bac par le contrôle continu (en entrainant bien sûr, une possibilité non négligeable de voir des dossiers scolaires « à la tête du client »), en arguant du fait qu’avec Parcoursup le bac et ses copies anonymes ne sert plus à rien... ben voyons...

Ce sont des libéraux au pouvoir. Les libéraux, ça triche, ça vole, ça ment. Quoiqu’ils disent, regarder toujours ce qu’ils essayent de cacher. Il y a TOUJOURS une saloperie quelque part. Ils ont une mentalité de maquignons qui essayent de vous refiler un cheval boiteux. C’est précisément comme ça qu’ils fonctionnent, c’est leur vision du monde, leur cosmogonie.

Voir ce commentaire dans son contexte