Commentaire de eddofr
sur Question de points de vue, ou l'importance de l'empathie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eddofr eddofr 12 juin 2018 16:13

@Albert123

En réalité la féministe n’énonce pas un à priori, mais bien plutôt la conclusion d’une série de déductions erronées partant pourtant de bases bien réelle :

Les femmes se font essentiellement violer par des hommes.
Personne n’a vraiment peur de se faire violer par une femme (les conséquence physiques d’un acte sexuel « normal » avec une femme, même non consenties, s’avérant particulièrement « limitées »).
Même les hommes se font essentiellement violer par des hommes.

En fait, la vérité c’est que tous les hommes peuvent être perçus comme des violeurs en puissance.
Parce qu’ils ont la force physique nécessaire.
Parce qu’ils sont culturellement formés (désensibilisés) à la violence et à l’agressivité.
Parce que la culture « médiatique » et en particulier la sous-culture pornographique nous livre de l’homme l’image d’un être fruste et esclave de ses désirs.

L’empathie, c’est faire le tour du cercle pour comprendre son point de vue (ce qui ne signifie pas le valider ou l’admettre).
L’empathie, c’est également refaire le tour du cercle pour comprendre en quoi elle dérive et auto-alimente son délire paranoïaque.

L’empathie c’est comprendre que comme « Chat échaudé craint l’eau froide », une femme violée ou simplement traumatisée (harcelée, maltraitée, ou victime de sexisme ordinaire) ne pourra sans doute jamais construire une relation « normale » (sereine, confiante et apaisée) avec un homme, à fortiori un inconnu ... 



Voir ce commentaire dans son contexte