Commentaire de JC_Lavau
sur Tendance Groucho : « Allez chercher un garçon de neuf ans ! »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JC_Lavau JC_Lavau 16 juin 2018 20:42

N.B.

Il y a quand même un tour de con à ne pas jouer à un galopin de neuf ans : vous n’êtes pas autorisé à lui demander quelle est la longueur du photon, comptée en nombre de longueurs d’ondes ou de périodes entre le début et la fin du transfert. L’enfant n’a aucun moyen de faire cette expérience, qui de surcroît est souvent indirecte, et dépend simultanément des propriétés de l’émetteur et de celles de l’absorbeur. L’inverse de la longueur de photon est sa bonne définition en fréquence.

Un exemple de photon long est le gamma transféré d’un noyau de fer 57 à un noyau de fer 57 dans la résonance Mössbauer, qui a servi à Pound et Rebka à prouver l’influence de 21 m de différence d’altitude sur l’écoulement du temps (Relativité Générale) ; c’est un photon long de 10 à 20 m environ, pour une longueur d’onde de 0.861 Å (86,1 pm). Inversement on sait faire des émissions ultra-courtes, avec un laser femtoseconde. Sur à peu près trois périodes, la définition en fréquence est alors très très vague.

Certains émetteurs sont pratiquement incapables de déterminer la fréquence de chacun des photons qu’ils émettent. C’est le cas d’un émetteur synchrotron comme l’anneau ESRF à Grenoble. Dans chaque virage imposé par de gros électro-aimants, le faisceau d’électrons émet un puissant pinceau de rayons gamma. Or l’électron émetteur n’avait aucun état stationnaire avant ni aucun état stationnaire après la micro-portion de virage émettrice d’un photon gamma ; il n’a donc aucune sélectivité émettrice. En revanche l’utilisateur qui a loué un temps de faisceau et installé sa manip dans une chambre périphérique a probablement installé des filtres et monochromateurs, qui eux ont des sélectivités en fréquence. C’est la transaction émetteur-espace_optique-absorbeur qui définit à quelle fréquence-énergie s’effectue le transfert d’un quantum de bouclage h (la constante de Planck). Et cette définition n’a jamais une précision infinie, ni même élevée.


Voir ce commentaire dans son contexte