Commentaire de McGurk
sur Commémorons Nicolas II !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

McGurk McGurk 16 juin 2018 23:58

@Paul Leleu


De quelle liberté parlez-vous ? Celle d’être pauvre et de marcher au pas de loi ?

Ce qu’ils regrettent, c’est de ne pas avoir de boulot et une vie réglée sur la cadence d’une dictature. Celle-même qui a abreuvé leur cerveau de propagande quotidienne, martelée année après année.

Moi je ne comprends toujours pas pourquoi, après une immonde dictature qui a fait plus de morts que le nazisme, on continue à glorifier cette saloperie de bolchevisme à la noix alors que c’est une putain d’impasse. Et puis d’un côté, on a le droit de mettre leurs insignes sur des t-shirts mais par contre une croix gammée c’est interdit, alors qu’au fond c’est bonnet blanc et blanc bonnet.

De toute manière l’Humain et fondamentalement con et masochiste. Si ce n’est pas le fascisme c’est la démocratie autoritaire ou bien l’islamisme - pire forme de tyrannie jamais inventée jusqu’à présent. Je comprends donc votre réaction quoi qu’un peu primaire cela dit.

En en revenant à la Russie, les « vieux » regrettent surtout parce que la transition au capitalisme a été faite n’importe comment et que beaucoup de personnes ont tout perdu. Exactement comme l’Allemagne de l’est qui a fait la même connerie.

En ce qui concerne les Français, beaucoup ne connaissent que le bourrage de crâne appris à l’école et très peu ont lu des livres sur l’histoire de leur pays ou bien des reportages sur le sujet. Alors que la réalité sur la révolution et la royauté est très différente des stéréotypes.

Je vous rappelle que Louis XVI souhaitait sauver son peuple et que l’aristocratie a bloqué toutes ses réformes (liberté de choisir son métier et bien d’autres), qu’il a financé personnellement un hôpital à Paris - choqué et horrifié par le destin des patients, l’insalubrité et la vétusté des lieux -, réduit significativement le train de vie de la cour, etc.

Lui et sa famille ont été montrés comme des bêtes de foire à la foule, cloîtrés dans une ruine froide et insalubre. La famille a été emprisonnée au donjon du Louvre, les enfants ont été séparés des parents. Le père a été assassiné, puis leur mère. Le dernier (un gamin d’à peine dix ans) a été éduqué « à la républicaine » enfermé dans sa cellule jusqu’à ce qu’il soit oublié dans le donjon pendant des années avant qu’il ne meure de tuberculose dans une terrible souffrance.

Vive la République, hein ? Ou bien la torture ? Là comme ça, je ne sais plus...

Voir ce commentaire dans son contexte