Commentaire de HELIOS
sur Alléger la fiscalité indirecte pour plus de justice sociale : une vraie réforme que ne fera pas Emmanuel Macron...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 17 juin 2018 18:33

... votre analyse est interressante mais un peu trop orientée si ce n’est dogmatique.


oui, il faut une proportionalité de la contribution, mais dans un contexte d’equilibre il y a aussi a moduler cela.

Vous l’avez dit il y a un part proprtionnelle des prélèvements de richesse sur les acteurs economiques « personne » et c’est l’impot... 26% (je crois) avec des seuils discutable (les tranches) mais cela est du réglage

... il y a une part fixe, comme la TVA (bien qu’il y ait des taux differentiés selon les produits et même nuls dans certains cas)
...il y a comme vous dites d’autres taxes.. les carburants et autres enegies, les financements locaux etc tout cela pour 74% des prélèvements totaux... encore une fois, il y a des reglages a faire pour réguler ces prélèvements...

Mais ce que vous ne dites pas, c’est qu’il y a ce qu’on appelle la « redistribution » qui est par nature proportionnelle puisque le droit a ces subventions, aides etc est faite sous conditions de ressources
Tout n’est pas si noir... 

ce que vous proposez en plus, c’est de detruire un autre equilibre societal, mais on peut voir derriere cette mesure une spoliation et une ode au consumerisme... la punition sur l’heritage.

Oui, il faut un prélèvement, mais celui ci ne doit en aucun cas etre punitif... car si la transmission ne se fait plus, que va-t-il se passer selon vous ? ... TOUT sera loué... -pourquoi acheter, hein ?- tout sera gaspillé, les systèmes commerciaux,financiers seront aux anges.. ; ceux qui vont en pâtir seront les artisans (plus d’indépendant), tous les ecologiste et la nature... parce qu« ’apres-moi le déluge »..

et au final pour pouvoir passer la barrière de la loi, vont se creer des classes (vous les connaissez, en Inde, ces classes) et des societes « secrètes » dont les liens ne seront plus sur le cadastre ou a la banque mais dans des adoubements automatiques encore moins transparents (occultes donc) et incontrôlables.

... et je ne vous parle pas de l’effet psychologique... : mes enfants, pfff, ils n’auront rien !
.

Au final, vos perceptions si elles partent d’un bon sentiments sont pire que le mal.

Nous avons crée des equilibres qu’on peut ajuster... qu’on doit ajuster dans certains cas, mais il faut persister dans ces equilibres. il doit y avoir des contributions et des aides proportionnelles mais il faut aussi des « flat tax » pour permettre le fonctionnement d’une societe dont le merite est récompensé, pas seulement l’égalité qui n’existe d’ailleurs nulle part dans la nature.


Vous vous voyez, vous acheter votre baguette de pain ou vos tomates sur le marché a un prix variable selon votre revenu ? quel boulanger ira vendre ses baguettes dans les quartiers defavorisés dans ce cas ???


Allons, allons faite en sorte de diminuer la redistribution qui acte (et compense) les defauts de notre systeme social... faites en sorte qu’il y ait un « reste a depenser » pour tous a la fin du mois... c"est là le meilleurs atout de l’equité et de la justice auxquelles nous asppirons tous.

Voir ce commentaire dans son contexte