Commentaire de kalachnikov
sur L'épreuve de philo...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kalachnikov kalachnikov 20 juin 2018 09:25

@ Self con troll

Ouh ouh ouh ouh...

’il y a au nord du Mexique, à quarante-huit heures de Mexico, une race de purs Indiens rouges, les Tarahumaras. Quarante mille hommes vivent là, dans un état comme avant le déluge. Ils sont un défi à ce monde où l’on ne parle tant de progrès que parce que sans doute on désespère de progresser. Cette race, qui devrait être physiquement dégénérée, résiste depuis quatre cents ans à tout ce qui est venu l’attaquer : la civilisation, le métissage, la guerre, l’hiver, les bêtes, la tempête et les forêts. Elle vit nue, l’hiver, dans ses montagnes obstruées de neige, au mépris de toutes théories médicales. Le communisme existe chez elle dans un élan de solidarité spontanée.
Si incroyable que cela paraisse, les Indiens Tarahumaras vivent comme s’ils étaient déjà morts... Ils ne voient pas la réalité et tirent des forces magiques du mépris qu’ils ont pour la civilisation.
Ils viennent quelquefois dans les villes, poussés par je ne sais quelle envie de bouger, voir, disent-ils, voir
comment vivent les hommes qui se sont trompés.
Pour eux, vivre dans les villes, c’est se tromper.
ils viennent avec femme et enfants, à travers d’impossibles trajets qu’aucun animal n’oserait tenter.
a les voir ainsi aller leur route, à travers les torrents, la terre qui s’éboule, les taillis épais, les escaliers de roche, les murs à pic, je ne puis m’empêcher de penser qu’ils ont su conserver la force de la gravitation naturelle des premiers hommes’.
[A.Artaud]


Voir ce commentaire dans son contexte