Commentaire de Ciriaco
sur Le libéralisme mis en cause de tous côtés, mais de quoi parle-t-on ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ciriaco Ciriaco 22 juin 2018 13:27
Le libéralisme politique est un libéralisme économique, qui entend réformer les États pour se tenir en béquille de cette cause. C’est ce qu’on appelle un ordo-libéralisme, depuis que les théoriciens libéraux se sont rendus compte qu’il y avait un besoin organisationnel et moral à gérer auprès des populations.

Quant à être libéral, c’est plus difficile à définir, dans le sens où il s’agit en réalité d’une structure anthropologique constitutive du sujet, sans a priori mythologique - ce en quoi le conservatisme s’oppose, convaincu qu’il faut à la gouvernance les traits verticaux d’un passé moins tumultueux.

Le libéralisme anthropologique deviant une réalité sociale dans la mesure où les sources de formation, d’expression et d’histoires sont multipliées. Si le conservatisme est à la base des mouvements réactionnaires, le libéralisme lui engendre à la vitesse vertigineuse de la société de l’information une tribalisation.

Alternative ? Le holisme, dont on entend beaucoup moins parler parce que la nature d’homme qu’il engendre tend tout simplement à disparaître, et qui est le propre des sociétés soudées.

Voir ce commentaire dans son contexte