Commentaire de Paul Leleu
sur Numerama vs Raptor Dissident : Face à la haine, Tipeee doit-il renoncer à sa neutralité ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paul Leleu 28 juin 2018 19:01

bon article... effectivement, les tentatives de censure du web sont évidentes... et à mon avis ce n’est que le début...


dernièrement, les chaines de plusieurs sites d’extrême-droite ont été fermés par You-Tube ou Faebook (Soral, TV libertés, Génération identitaire)... je ne partage pas l’idéologie de ces groupes, mais si une décision de fermeture doit être prise, elle doit l’être devant un tribunal, de manière proportionnée, et après l’établissement contradictoire d’un délit. Les tribunaux sont là pour ça. 

D’un autre côté, je ne suis pas surpris... il fallait être vraiment naïf pour croire qu’on va laisser s’installer tranquillement une zone de dissidence sur internet ou ailleurs ! ...je me suis souvent fait engueuler par des geeks -assez incultes en fait- qui s’imaginaient que les groupes capitalistes et les états allaient laisser faire... et que soi-disant « internet était incontrolaaaable »... il n’en est rien. 

A mon avis, ce n’est que le début de campagnes de propagandes et de répression soft, pour avancer vers une reprise en main des quelques petits bouts de dissidences sur internet. 

L’autre volant, aussi incompris des geeks, consiste à noyer nos petites dissidences dans un maelstrom de bien-pensance en ligne... ce qui annule à peu près les effets de notre liberté... 

Voir ce commentaire dans son contexte