Commentaire de HELIOS
sur Repenser le digital : idées simples pour un monde (presque) fou


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 11 juillet 2018 17:18

...de mon point de vue, hé, hé, hé, tout ce qui est écrit dans ce billet est intéressant, mais je pense que .... c’est plus anecdotique ou bien a la limité des détails de la future organisation qui se met en place... que du point de vue philosophique.


Avez vous remarqué que le monde a un problème de « travail » ?
C’est là que se trouve la clef.

Demain, les structures de télécom vont continuer a se développer et nous voyons un monde qui se met en place a travers un nouvel intermédiaire qui n’existait pas avant : La plateforme.

Que ce soit Ebay, Amazon, les grands ou d’autres nettement plus petits, la force de travail ne sera plus « vendue » a une entreprise commerciale -même si c’est une industrie ou un commerce- mais a une de ces plateformes a travers le produit-service qui est fourni.

Que vous soyez agriculteur, artisan, ingénieur ou simple chauffeur (Uber par exemple) le seul travail qui vous reste c’est de fournir a une plateforme vos prestations. Et ce n’est pas parce qu’actuellement les plateforme ne couvrent pas (encore) tous les besoins, que cela ne va pas arriver.

La mort du « magasin » en ville ou dans un centre commercial est annoncée, actée.

La dématérialisation est passée par là, les données de votre smart phone suffisent pour votre fournisseur, votre client, votre banque et aux autorités !
Et ce qui n’est pas dématerialisable va suivre un chemin parallèle, ce n’est pas une fibre qui transportera les objets mais des transporteurs de plus en plus autonomes qui en attendant de vous délivrer le produit sur votre palier, le laisserons dans un point de dépot... regardez déjà en face des gare, les casiers...



Un clic sur votre ecran et au plus tôt votre souhait (payant bien sûr) se realisera dans le plus bref delai possible... quel que soit le lien dans la chaine.



vous ne me croyez pas ? rentrez dans une pharmacie moderne... sur le clavier la « secretaire de pharmacie » tape votre ordonnace et devinez, le robot-derriere- delivre les boites de medicament. Ces boites ont été rangées directement par le fournisseur, parfois même le laboratoire, dans des minicontainer adaptés au robot... et encore, il faut se déplacer a la pharmacie, mais demain ? la secu connait avant la pharmacie vos besoin et c’est elle qui demandera directement au labo la livraison chez vous de vos boites.... la secu, gigantesque plateforme medicale, il faut comprendre l’appetit de ceux qui veulent la privatiser.

Des exemple comme cela... il y en a des tonnes, même votre auto, un jour s’arretera une fois par trimestre dans une station specialisée qui se connectera a votre ordinateur de bord, connaitra absolument tout de son etat (rendant inutile le controle technique) et organisera son entretien.


Quel magnifique monde futur.... ou l’homme ne sera plus qu’une limace qui appuie sur son bouton.

Voir ce commentaire dans son contexte