Commentaire de Decouz
sur La vitesse !
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Les méthodes de lecture rapide existent depuis longtemps, ceux qui font des recherches doivent aller rapidement à l’essentiel et extraire ce qui les intéresse sans tout lire dans les détails.
"C’est Claude-François Lizarde de Radonvilliers qui, en France en 1768,
semble avoir le premier créé (pour les enfants du roi dont il avait été
nommé sous-précepteur) une méthode associant la forme d’un mot calligraphé
à une image représentant son sens, avant d’apprendre à déchiffrer et
associer les syllabes pour en recomposer le son qui doit évoquer le sens
du mot (si on l’a appris).«
»1843 : Leclerc, un notaire français remarque que le lecteur expérimenté
anticipe et devine plus qu’il ne lit réellement mot à mot. Un fragment
de mot suffit souvent à la compréhension,«
»1878 : le docteur Émile Javal
(ophtalmologue, directeur du laboratoire d’ophtalmologie de
l’université de la Sorbonne) note que l’œil posé sur un mot ou un petit
groupe de mots n’a besoin que d’un quart à un tiers de seconde..."
1940 : l’armée américaine donne des cours de lecture rapide à ses
officiers, alors que la méthode avait toujours été utilisée avec des
enfants...«
»1968 : Richaudeau
s’intéresse à la lecture rapide et à la lisibilité des textes pour les
rendre plus compatibles à une certaine capacité naturelle à saisir
rapidement des groupes de lettres, chiffres ou de mots."
Etc
Après lire pour savourer c’est autre chose, les deux peuvent se pratiquer, et il faut aussi savoir mémoriser sinon lire vite ne sert à rien (dans une optique d’apprentissage de savoir).
