Commentaire de JL
sur Macron l'illibéral


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 13 juillet 2018 10:22
’’Un État illibéral serait celui dans lequel le suffrage universel apparaîtrait comme la dernière – et donc seule – manifestation de la démocratie.’’ 
 
Cette définition est insatisfaisante : en effet, qui dit suffrage universel dit information citoyenne, en amont comme en aval du scrutin. 
 
Je dirai que l’État qui apparaitrait comme le plus illibéral est celui où l’information qui préside aux élections est la plus objective ; au contraire, le pouvoir peut se qualifier de démocrate si l’information est entièrement entre ses mains, avant comme après le suffrage.
 
Le libéralisme est comme les fausses sciences, qui théorisent le monde, non pas comme il est mais comme on voudrait qu’il soit. On est libéral quand tout ce qui va est conforme à nos intentions. 
 
« Conduire les hommes de façon telle qu’’ils aient le sentiment, non pas d’être conduits, mais de vivre selon leur complexion et leur libre décret » (Maxime spinoziste à l’usage des souverains). Induire un désir aligné : c’est le projet éternel de tous les patronats, c’est-à-dire de toutes les institutions de capture. » (Frédéric Lordon)

Voir ce commentaire dans son contexte